Emilie Perotto
Welcome to Richwood
Chaque année, d’octobre à mai, un artiste plasticien élabore avec les résidents en formation du Centre Richebois, une œuvre collaborative réalisée dans le temps des ateliers de pratique artistique. En fin de résidence une exposition dans des espaces dédiés en surplomb de Marseille et de sa zone portuaire, rend compte de l’expérience vécue et présente la production de l’artiste en résidence.
Cette année, dans le cadre du Printemps de l’art contemporain — «Destination Mars», le Centre Richebois et Voyons voir présentent l’installation commune d’Emilie Perotto, — artiste invitée 2015 — et des stagiaires en formation.
De l’automne 2014 au printemps 2015, chaque quinze jours, Emilie Perotto a travaillé une journée entière au Centre Richebois. Elle a mené des ateliers de sculpture participatifs, avec des résidents en situation de handicap, bénéficiaires d’un stage de réadaptation professionnelle.
«D’octobre à avril, nous avons travaillé à constituer un foyer. Est-il le vestige d’un ancien feu ou au contraire en construction? De quoi est-il composé? L’essentiel a été pour nous de cerner l’espace du foyer par des formes figurant des pierres. À l’intérieur de ce territoire délimité, toutes les formes sont à interpréter, tous les récits sont à inventer.
Cependant, le plus important à percevoir n’est pas ce que cette sculpture collective représente, mais comment elle s’est construite. Chaque fragment de polystyrène recouvert de mortier ou de chaux est passé de main en main pour être travaillé. Sans organisation préétablie, c’est avec évidence que chacun a trouvé sa place, a utilisé ses compétences, a appris des autres. Notre foyer célèbre concrètement notre temps partagé, ensemble.» (Emilie Perotto)
À partir de ce travail commun, avec son expérience des ateliers et son lien avec les stagiaires l’artiste a mené sa recherche personnelle de création en construisant un dispositif d’assises pour inviter chacun à s’installer autour de ce foyer et bénéficier en plus d’un point de vue exceptionnel sur le paysage maritime environnant.
Poursuivant son travail autour de la bûche de bois comme objet transitionnel, Emilie Perotto a choisi l’ancienne sculpture-siège qui représente une souche d’arbre épurée. Son désir était de la reproduire, en sélectionnant certains détails qui éloigneraient la sculpture finale de son référent végétal. Faisant écho à l’idée du foyer des stagiaires, l’artiste poursuit le lien avec Debout les morts, le roman de Fred Vargas.
Pour cette création en extérieur, Emilie Perotto a porté son choix sur la technique de fonte en aluminium brut qui fait écho à la dalle de béton de la terrasse qui accueille le travail. Ainsi le cercle formé par les 5 souches similaires, mais uniques, vient entourer la sculpture collective des stagiaires et compléter leur création.