PHOTO | EXPO

Welcome paradise, no photography

12 Nov - 16 Jan 2016
Vernissage le 12 Nov 2015

Entre art, documentaire et journalisme, cette exposition réunit deux photographes. Philippe Chancel présente un travail sur la Corée du Nord et Dubaï. Quand, dans la série I was here, Ambroise Tézenas parle du tourisme de la désolation dans le monde à travers 12 sites.

Philippe Chancel, Ambroise Tézenas
Welcome paradise, no photography

L’exposition «Welcome paradise, no photography» présente un ensemble de photographies de Philippe Chancel et Ambroise Tezenas tirées de leurs corpus respectifs Datazone et Dark Tourism. Les images qui nous intéressent ici sont emblématiques de  certains pays et sites qui suscitent aujourd’hui un intérêt grandissant auprès de l’industrie du voyage.

L’absence de Terra incognita incite les tours operators, ainsi que des pays ou villes situés hors des sentiers touristiques, à proposer des expériences nouvelles, à développer une offre touristique ex-nihilo pour des nouveaux «explorateurs» à la recherche de sensations fortes ou de nouveauté.

Parmi les terres «inconnues» photographiées par Philippe Chancel, on découvre la Corée du Nord et Dubaï. Les voyages touristiques en Corée du nord, très réglementés, sont pour la plupart organisés à l’occasion du festival Arirang, spectacle réunissant des milliers de figurants et reconstituant l’histoire de la Corée, et que Philippe Chancel a entièrement photographié lors d’un séjour en Corée en 2006.

Dubaï, ville futuriste, symbole d’un capitalisme ultra-libéral, développe une offre touristique de luxe avec des resorts, des malls et des programmes immobiliers gigantesques comme Palm Jumeirah ou The World lancés à l’aide de campagnes de communication et de publicité de grande ampleur.

En dépit de cette ouverture, ces deux pays restent extrêmement vigilants en terme d’image et de communication, les visiteurs sont sous contrôle et ne peuvent s’éloigner des circuits officiels proposés ou sont soumis à une constante surveillance, plus ou moins insidieuse.

Ambroise Tézenas a de son coté suivi des visites proposées par des tours operators sur des sites de tourisme macabre: séjour dans la prison de Karosta en Lettonie, Visit Chernobyl Tour en Ukraine, Kennedy Assassination Tour à Dallas, visite des ruines du tremblement de terre au Sichuan en Chine, théâtres de catastrophes naturelles ou de guerres, autant de lieux de désolation accessibles aux touristes.

Ces images révèlent l’ampleur de ce tourisme très particulier qui exploite notre fascination pour le morbide et s’appuie sur des événements tragiques pour développer un business lucratif. «No photography» peut alors s’apparenter à une injonction, un sursaut de dignité face à l’horreur qui a traversé ces lieux.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO