Jessica Stockholder crée des peintures-collages aux matériaux insolites: fausses fourrures et tissus prêtent leurs motifs aux ensembles dans lesquels ils viennent se fondre.
Dans ses installations comme dans ses tableaux, Jessica Stockholder mélange les matériaux. Ici, il faut regarder d’assez près pour discerner la variété des matières, car les couches de peinture épousent et recouvrent les couleurs des tissus. La bigarrure du tableau tient moins à l’hétérogénéité du collage qu’à la composition picturale.
Jedediah Caesar, plus connu pour ses sculptures, présente une série de peintures à l’aérographe. Des figures géométriques élémentaires émaillent la surface de papiers cartons. Leur assemblage dynamique reproduit l’effet de pulvérisation, et impulse une forme qui apparaît en même temps qu’elle semble se fragmenter sous nos yeux.
Une peinture épaisse émerge des grandes huiles de Garth Weiser, aux couleurs sombres et aux compositions géométriques. La toile, de dimension architecturale, saturée par ses structures colossales très sombres, organise l’émergence de brèches lumineuses.
Markus Amm revisite les formes et les matériaux les plus simples, pour réaliser des compositions à mi-chemin entre peinture, sculpture, et dessin, sur toile ou sur bois. A partir d’un vocabulaire géométrique formel, il fait s’entrecroiser les formes les plus élémentaires: lignes, cercles, carrés s’agencent fragilement.
Markus Amm introduit ruban adhésif et petites fleurs séchées dans ses compositions minimalistes. La précarité et l’éclectisme des matériaux donne une consistance singulière à ces figures géométriques, dont le dessin rigoureux est ici livré à un devenir aléatoire.
Garth Weiser,
— Untitled (Black), 2005. Huile sur toile. 236 x 208 cm
Markus Amm,
— Untitled, 2005. Huile, graphite et toilee. 100 x 70 cm
Jesicca Stockholder,
— Untitled (JS2132), 2001. Technique mixte sur papier. 101,6 x 127 cm
Jedediah Caesar,
— Untitled, 2006. Peinture emaillée sur papier. 78 x 63 cm