La création des FRAC en 1982 participait d’un grand geste de démocratisation et de popularisation de la culture et de l’art contemporain. Ils ont pour mission de constituer une collection et de rendre ces Å“uvres disponibles partout en France. Les 5 et 6 novembre, le temps d’un week-end, toutes les équipes des FRAC sont mobilisées pour faire découvrir ces lieux et leur collection au public.
Un week-end pour découvrir les FRAC et sensibiliser le public à l’art
Une programmation culturelle conçue pour l’occasion sera accessible de manière simultanée partout en France tout au long de ce week-end. De nombreux artistes seront invités pour mieux faire connaître l’art d’aujourd’hui par des moments d’échanges, et des visites guidées seront proposées au public. La découverte des coulisses des FRAC et de la création artistique sera tout particulièrement mise à l’honneur.
Chaque FRAC proposera une programmation personnalisée et variée pour leur public : atelier numérique, activation d’œuvres, promenade sonore, visite guidée, plateau radio, prêt d’œuvre, création pluridisciplinaire, démontage iconoclaste, lancement de livre, apéro-lecture, projecÂtion, rencontre avec les équipes, conférence, perforÂmance, concert, et de nombreuses surprises…
En accès libre et conçu sur un mode participatif, le week-end des FRAC est une invitation à vivre une expérience au FRAC pour découvrir toute la diversité de leurs actions : collectionner, diffuser, expliquer, produire, dialoguer, innover, partager…
Sélection parmi la programmation des FRAC
Le FRAC Auvergne présente, l’œuvre d’Ilse d’Hollander. Cette peintre belge, prématurément disparue à l’âge de 29 ans en 1997, s’inscrit dans la tradition d’une peinture belge marquée par la paternité d’éminents représentants contemporains parmi lesquels Raoul de Keyser et Luc Tuymans occupent une place manifeste dans la manière dont cette jeune peintre débuta sa carrière.
A l’occasion du premier week-end national des FRAC, le FRAC Bourgogne propose gratuitement à ses publics de venir découvrir dans son lieu d’exposition permanent, Les Bains du Nord, situé dans la capitale régionale, l’exposition intitulée « here / there / where » avec les œuvres de Jean Dupuy, Matias Faldbakken et Steven Parrino.
Le FRAC Normandie Rouen, dans le cadre de l’exposition « L’Inventaire, vol.6 », présente deux œuvres de l’artiste français Alain Séchas (né en 1955) acquises en 1997 et 1998.
Le Frac Franche-Comté propose une programmation dans le cadre du week-end qui s’appuiera sur deux expositions consacrées aux arts sonores, autour de l’œuvre de Max Neuhaus d’une part et de l’artiste Dominique Blais d’autre part.
Le FRAC Languedoc-Roussillon de Montpellier quant à lui fini son exposition « FRAC à QUATRE (répliques) ».
Le public pourra découvrir l’exposition monographique de Mark Geffriaud « Deux mille quinze » au FRAC île-de-France, le plateau, paris avec une visite guidée et une rencontre avec l’artiste.
L’Institut d’art contemporain de Villeurbanne organise une visite de l’exposition « Behind this machine anyone with a mind who cares can enter » en présence de l’artiste Jason Dodge et lance le multiple de l’artiste à découvrir ce week-end.