Le temps d’un week-end, les 5 et 6 novembre 2016, les 23 Fonds Régionaux d’Art Contemporain ouvriront leurs collections à tous les publics. Moments d’échanges avec des artistes, débats, visites guidées, ateliers numériques : de nombreuses activités permettront de faire découvrir au public l’action et les coulisses des FRAC. Les équipes de ces lieux de la création artistique seront mobilisées pour offrir à tous un accueil personnalisé.
Une programmation spécialement conçue pour ce week-end
Chaque FRAC proposera une programmation personnalisée et variée pour leur public : atelier numérique, activation d’œuvres, promenade sonore, visite guidée, plateau radio, prêt d’œuvre, création pluridisciplinaire, démontage iconoclaste, lancement de livre, apéro-lecture, projecÂtion, rencontre avec les équipes, conférence, perforÂmance, concert, et de nombreuses surprises…
En accès libre et conçu sur un mode participatif, le week-end des FRAC est une invitation à vivre une expérience au FRAC pour découvrir toute la diversité de leurs actions : collectionner, diffuser, expliquer, produire, dialoguer, innover, partager…
Qu’est ce qu’un FRAC
La création des FRAC en 1982 participait d’un grand geste de démocratisation et de popularisation de la culture et de l’art contemporain.
À la différence des musées, les FRAC ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Les FRAC travaillent dans un ancrage fort sur les territoires et font circuler leurs œuvres, dans leur région, en France et à l’étranger, aussi bien dans des Musées et institutions que dans des lieux publics.
Depuis plus de 30 ans, les FRAC sensibilisent le public le plus large aux démarches artistiques contemporaines par un travail de médiation. A travers leurs actions dans et hors les murs ils permettent aux publics, notamment les plus jeunes, d’accéder à l’art contemporain. Lieux d’appui pour les artistes, d’apprentissage, d’expérimentation et de recherche, mais aussi d’échanges et de débats, les FRAC sont un outil essentiel de soutien à la création.
La réunion de collections des 23 FRAC constitue la 3ème collection publique d’art contemporain en France avec près de 26 000 œuvres signées par plus de 5 000 artistes.