ART | EVENEMENT

[Web radio] : Radio : Oeuvres sonores diffusées en direct sur internet

27 Avr - 30 Avr 2006

«Radio» est un programme de diffusion de pièces sonores improbables, via une web radio spécialement conçue pour l’occasion. Une exposition radiophonique regroupant 70 artistes internationaux durant trois jours, 24h sur 24.

Lieu
www.surinternet.org

Communiqué de presse
Le générique de Star Wars joué par des cloches d’église, une interprétation a cappella de chansons sur l’art (de «Cézanne peint» à «Video Killed The Radio Star»), une voix informatique qui décline des noms de virus, une musique aléatoire composée sur la base de 8 notes, des fantômes déjantés qui se produisent sur scène… voici un aperçu des pièces sonores diffusées par «Radio», via une radio web conçue spécifiquement pour l’occasion.

Soit, des pièces sonores hétérogènes et insolites d’artistes plasticiens, d’écrivains ou de musiciens, toutes générations confondues. Ainsi l’artiste suisse Francis Baudevin connu pour sa peinture abstraite révèle ses talents de DJ tandis que le français Olivier Bosson nous raconte l’histoire du Granpoucé et que le collectif norvégien Aipotu part en expédition dans les bas-fond parisiens. Avec «hopeless music & whisky bar for the sad end of everything», Elia Buletti clôturera l’événement par un triple DJ set, accompagné de deux de ses compères.

«Radio», organisé par trois artistes (Joëlle Flumet, Jérôme Leuba, et Laura Solari), ainsi que par la maison d’édition Dasein et le musicien Ludovic Poulet, ne ressemble ni à une simple exposition ni à une série de performances. Sans règles ni restrictions, si ce n’est le médium et le goût de ses programmateurs, «Radio» est parvenu, avec pourtant très peu de moyens et faisant appel aux bonnes volontés de chacun, à séduire un grand nombre d’artistes, venus progressivement grossir la liste d’origine et faire du projet un mélange détonant du son et de l’image réparti en plusieurs volets:

— une diffusion sur Internet (www.surinternet.org) en temps réel des pièces préenregistrées ou réalisées sur place par les artistes invités et où viendront se glisser, à intervalle régulier, quelques pièces historiques, de dada à nos jours

— une diffusion hertzienne d´une sélection de pièces assurée quotidiennement par la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3) de 14h à 15h

— un espace d’écoute, ouvert au public pendant toute la durée de la programmation, aménagé pour incarner physiquement l’exposition radiophonique et donner à voir ce qu’on écoute en assistant en direct à une trentaine de performances, de lectures et de concerts.

Pièce maîtresse et visuelle qui accueillera le tout, une immense grotte précaire sera plantée au milieu de l’atelier (en réalité les bureaux de la maison d’édition Dasein www.dasein.fr/editions) par le collectif d’artistes danois Parfyme Deluxe (www.parfyme.dk)

— l’édition d’un livre, Surpapier, qui accompagne le projet «Radio». Pensé comme le pendant visuel du projet, l’ouvrage offre aux artistes la possibilité d´articuler encore autrement leur travail, de prolonger leur pièce sonore ou de produire une œuvre nouvelle et autonome.

Plus qu’un simple catalogue, Surpapier a été conçu à la fois comme un outil de présentation, et la trace concrète de l´événement. Disponible dès le lancement de «Radio», il sera plus tard accompagné d’un DVD comprenant les pièces diffusées pendant ces quatre jours.

> Retrouvez tout le programme sur www.surinternet.org

Infos pratiques
> Lieu
www.surinternet.org
> Horaires
24h/24
> Contact
mathilde@surinternet.org

English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Santiago Borja

AUTRES EVENEMENTS ART