Carolyn Carlson, Bartabas
We Were Horses
Pour fêter le 10e anniversaire de l’académie du spectacle équestre qu’il a fondée Ã
Versailles en 2003, Bartabas s’installe un mois durant à la Grande halle de la Villette avec la compagnie-école pour un programme inédit de spectacles et de rencontres.
Ces différents rendez-vous convient un large public à découvrir au plus près son travail artistique et les relations intimes qui se nouent entre l’homme et l’animal.
Lors de cette carte blanche proposée par la Grande halle, Bartabas souhaite mettre à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine et partager avec le public l’aventure unique en son genre vécue par les écuyers depuis une décennie.
Présenté pour la 1re fois à Paris, We Were Horses, spectacle créé par Bartabas et la chorégraphe Carolyn Carlson en 2011, célèbre la rencontre entre 16 danseurs et 9 écuyers. L’univers des deux créateurs se rejoint dans la force de la danse et de la magie visuelle.
Pour la Villette, le spectacle bénéficie d’une recréation puisque certains des tableaux et accompagnements musicaux ont été revisités par les deux artistes à cette occasion.
Direction artistique: Carolyn Carlson et Bartabas
Assistants artistiques: Henri Mayet et Anne Perron
Danseurs: Daniela Bendini, Brahim Bouchelaghem, Vincent Clavaguera-Pratx, Caroline Finn, Nicolas Héraud, Chinatsu Kosakatani, Dimitri Lasade
dotti, Juha Marsalo, Céline Maufroid, Riccardo Meneghini, Isida Micani, Yutaka Nakata, Sara Orselli, Camille Prieux, Cristina Santucci, Carmelo Scarcella, Sara Simeoni, Alessandra Vigna, Antonia Vitti, Luca Zampar
Ecuyers: Emmanuel Dardenne, Séverine Deperrois, Laure Guillaume, Anna Koslovskaya,
Coline Le Clainche, Jeanne Linguinou, Adrien Samson, Emmanuelle Santini, Émilie Tallet, Marie-Charlotte Tura-Dubois
Musique: Philip Glass
Lumières: Freddy Bonneau, assisté de Thierry Schouteten
Costumes: Chrystel Zingiro, en collaboration avec Yannick Laisné
critique
We Were Horses