ART | INSTALLATION

We Tell Apple Stories in Order to Live

26 Juin - 21 Sep 2014
Vernissage le 26 Juin 2014

L’œuvre de Carter Mull explore la relation qu’entretient l’individu avec la communauté et analyse la façon dont se construit une identité au moyen des marques et autres symboles culturels. En remaniant des symboles de la mode et de la culture de masse, l’artiste met à jour des mécanismes sociaux et crée son propre monde visuel.

Carter Mull
We Tell Apple Stories in Order to Live

Carter Mull étudie la construction de l’identité. Il s’intéresse particulièrement à la relation qu’entretient l’individu avec la communauté et analyse notamment la façon dont se construit une identité au moyen des marques et autres symboles culturels. Les codes stricts du monde de la mode et de la société de consommation ainsi que leur mode de communication au moyen d’image sont les thèmes centraux de l’exposition présentée au CAPC.

En remaniant des symboles de la mode et de la culture de masse, il met à jour des mécanismes sociaux et crée son propre monde visuel. Ses images, films et installations entament un dialogue à la fois dans l’espace et en terme de contenu. L’exposition «We Tell Apple Stories in Order to Leave» démontre que dans un monde saturé d’images et d’objets, les frontières entre l’art et la consommation, et entre l’individualité et la communauté, sont perméables.

Carter Mull met les visiteurs face à une installation dense mêlant des peintures, des sculptures lumineuses accrochées au plafond, une vidéo, un dessin mural de 7 mètres de long et des centaines de pages imprimées jonchant le sol. Couleurs criardes, logos, typographie et captures d’écran de boutiques en ligne pour «hipsters» constituent la minutieuse matière picturale de l’artiste, au moyen de laquelle il interroge le statut et la production des biens de consommation et, par là même, de l’art.

Ce faisant, divers systèmes sociaux et moyens d’expression et de diffusion se combinent — comme le font les réseaux qui caractérisent le monde postmoderne. Cet ensemble de puzzles photographiques permet de nouvelles relations entre les cultures de masse et intellectuelle et donne un aperçu de l’univers farfelu de l’artiste. Sous la façade, ses réalisations explorent le langage, notre relation aux images dans un monde qui en est saturé, et le spectre de la mort de la presse écrite et de la photographie argentique.

Ainsi, l’œuvre de Carter Mull investit l’art et les agences artistiques dans un domaine de la reproduction d’images où l’obsolescence de ces dernières est désormais inéluctable.

 

AUTRES EVENEMENTS ART