Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

We Came in Peace

27 Avr - 19 Mai 2007

En explorant le mythe de la conquête spatiale, Michaël Sellam met en évidence l’omniprésence de la technologie et son emprise sur l’homme.

Communiqué de presse
Michaël Sellam
We Came in Peace

Cette exposition personnelle intitulée «We Came in Peace» (phrase gravée sur le module lunaire de la mission Apollo 11 en 1969), nous plonge dans un univers fantastique où se côtoient le mythe de la conquête spatiale, le flux d’images de notre environnement quotidien et les hautes technologies. L’artiste détourne et s’approprie certains éléments de ce flot incessant d’informations qui nous submerge et par un subtil décalage il les met en péril pour mieux les caricaturer.

Michaël Sellam met en évidence l’omniprésence de la technologie et son emprise sur l’homme, ainsi Cascade, un diffuseur de phéromones humaines, en est l’extrême parodie, ou encore trigger qui promène le joueur de violence en violence. Ce dispositif interactif permet de rejouer en un jeu de massacres les scènes du film Elephant d’Alan Clark, sur les affrontements en Irlande du Nord. L’interactivité est feinte car l’interacteur ne peut que donner la mort.

Dans une de ses vidéos intitulée Speech, l’artiste illustre les propos de George W. Bush, lors de sa déclaration de guerre à l’Irak, par des images de séquences de jeux vidéos qui proposent d’accomplir en temps réel les missions des commandos de l’armée américaine. Hubble bubble : un satellite en pleine mutation, tel un organisme hybride mi-machine mi-chewing-gum sera suspendu au milieu de la galerie. Michaël Sellam mêle les enjeux de la conquête spatiale, oscillant entre mythe et réalité à des objets domestiques, il customise les modules lunaires et fusées spatiales à la manière de l’émission «Pimp My Ride» sur MTV qui propose de transformer votre épave en véritable carrosse. Tous ces univers sont mêlés pour créer, à la manière d’un conte, une synthèse du monde réel et des environnements parallèles issus de l’Internet et du paysage audiovisuel.

critique

Michaël Sellam, We Came In Peace

AUTRES EVENEMENTS Non classé