L’exposition « Come To Us » présente dans trois lieux culturels niçois les œuvres centrées autour de la peinture de Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte, réunis en duo sous le nom de We Are The Painters.
We Are The Painters, une œuvre plurielle centrée autour de la peinture
Répartie entre la galerie Espace A Vendre, la Villa Arson et l’espace géré par des artistes La Station, à Nice, l’exposition offre pour la première fois l’occasion au collectif We Are The Painters de déployer une grande partie de leurs réalisations. Cette exposition en trois volets dans des lieux aux fonctionnements et aux configurations différents et complémentaires correspond particulièrement à la pratique elle aussi polymorphe des deux artistes.
Les Å“uvres de We Are The Painters sont, comme le nom choisi par le duo le laisse deviner, sont centrées autour de la peinture mais elles revêtent des formes variées qui vont des simples toiles aux films en passant par les dessins, les photographies, les sculptures, les affiches et les installations. Ainsi, la Villa Arson, où Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte ont effectué une résidence au printemps, accueille-t-elle une intervention in situ tandis qu’à La Station l’exposition est plutôt centrée sur les portraits et les costumes du film Paint For Ulma. Pour ce qui est de l’Espace A Vendre, l’exposition nous dévoile des paysages.
L’expo « Come To Us » rassemble des peintures, des films, des photos, des installations
Les peintures de We Are The Painters se répartissent essentiellement entre deux pôles majeurs de l’histoire de l’art : le portrait et le paysage. Deux catégories picturales qu’ils explorent par le biais de motifs récurrents, les visages et les coiffures se ressemblant d’une peinture à l’autre, jusqu’à parfois multiplier les versions d’un même portrait comme celui intitulé Brune à l’Acera.
Le film Paint for Ulma, projet au long cours de We Are The Painters, semble destiné à assembler les innombrables pièces d’un puzzle global que constituent leurs Å“uvres d’apparence disparate. La peinture, la nature et les créations du duo y sont personnifiées et deviennent les protagonistes d’une histoire centrée autour d’un chevreau devenant une Å“uvre d’art et que l’on suit dans sa progression jusqu’à la collection d’un musée qu’il va intégrer, à travers les paysages et les peintures, accompagné de muses.