Robert Irwin
Way out west
La galerie Xippas présente la première exposition monographique de galerie en France de Robert Irwin. Figure incontournable de la scène artistique de Los Angeles des cinq dernières décennies, membre fondateur du mouvement «Light and Space», Irwin est l’un des artistes les plus influent du XXe siècle.
Près d’une quinzaine d’oeuvres lumineuses, conçues spécialement pour la galerie sont présentées. Ce travail récent d’une fascinante beauté explore la relation entre la lumière et la couleur, ou plus exactement la façon dont les couleurs se modifient dans l’espace en prenant en compte les effets que les passages entre les tons, leur température et leur densité lumineuse suscitent.
Robert Irwin renoue ici avec le désir de créer des objets d’art, et se réconcilie peut-être avec les préoccupations formelles du peintre de la première période de son oeuvre, sans pour autant se défaire de l’approche phénoménologique d’un art qui excède les limites de l’objet.
Les installations lumineuses ont ceci de singulier qu’elles n’imposent pas des effets jouant sur le spectaculaire, mais s’ouvrent à la sensibilité et la perception de chacun, permettant ainsi autant de lectures de l’oeuvre qu’il y a de regards pour la ressentir.
L’art de Robert Irwin est toujours une adresse à l’esprit du spectateur libéré de tous préjugés qui, par l’expérience vécue, s’ouvre à une conscience élargie du monde, et installe sa perception dans une équivalence entre le sentiment et l’intellect, entre la beauté et la vérité.