Hervé Robbe
Wave 02/ Slogans
Pour cette soirée consacrée aux liens que sa danse tisse avec l’image filmée, Hervé Robbe présente le duo Wave 02, une étape de Travelling & Co, sa prochaine création, ainsi qu’un programme de films et de captations réalisés avec le vidéaste Vincent Bosc. Conçu à l’origine comme un film, Wave 02 garde, dans sa forme spectaculaire, les traces de sa dramaturgie filmique initiale.
Travelling & Co se propose d’expérimenter une hybridation singulière entre la danse et l’image filmée. Hervé Robbe imagine cette création dans la circulation et l’alternance entre la présence réelle et virtuelle des danseurs, dans la combinatoire entre les mouvements des corps et ceux de la caméra. Le mot travelling, qui signifie littéralement «en voyageant», évoque bien sûr l’idée du déplacement mais aussi un regard subjectif porté sur le monde.
Slogans est la première création d’Hervé Robbe au sein de sa nouvelle structure de production «Travelling & Co». Un projet qui associera à la danse des petits courts métrages vidéographiques.
Un premier opus de Slogans sous la forme d’un trio est présenté ici au CND à Pantin. L’aboutissement de l’ensemble du projet (quintette) est prévu pour l’automne 2012.
«Les slogans naissent rarement de façon spontanée, ils sont souvent construits avec méthode par ceux qui cherchent à diffuser leur message. Outil de communication destiné à frapper les esprits, les slogans sont courts et répétitifs, souvent réducteurs et séducteurs. Publicitaires, politiques ou idéologiques, ils participent à la promotion de l’immédiat, rythment et signent la frénétique accélération de notre époque.
Alors a contrario, parce que la vie est trop courte pour que l’on soit pressé et qu’il faut faire bon usage de son temps, imaginer et nommer une autre danse Slogans. Il serait temps de lever le pied et pourquoi pas les deux. Serions-nous devenus impuissants à force d’avoir peur de féconder l’ennui?
À l’immédiat de la jouissance, préférer la durée des préliminaires. Ne pas gober tout cru notre futur mais prendre le temps d’imaginer de nouvelles recettes. Cultiver son jardin raisonnablement c’est bien, ne pas oublier de le contempler c’est aussi nourrissant. L’action bonheur est en baisse, je croyais qu’elle n’était pas négociable. À force de spéculer sur la générosité et interdire la gentillesse, on gaspille ces deux énergies renouvelables. Si notre vraie richesse est notre bien-être, ne pas oublier de le mettre en partage…»
Hervé Robbe