ART | EXPO

Watergame 02. Pop Garden Party

30 Mai - 01 Juin 2014
Vernissage le 31 Mai 2014

Il y a dans les mises en scène et sculptures semi monumentales d’Elisa Fantozzi un besoin de mettre en tension gravité et légèreté, une recherche autour de l’équilibre. Avec la fraîcheur de l’enfance, l’artiste développe un univers poétique et définitivement «pop», facilement appréhendable pour le jeune public et pouvant se prêter au jeu.

Elisa Fantozzi
Watergame 02. Pop Garden Party

Pour cette nouvelle édition de «Watergame» pendant la manifestation nationale «Rendez-vous aux jardins» sous la thématique de «l’enfant au jardin» voyons voir privilégie le travail d’une seule artiste, Elisa Fantozzi, pour sa capacité à développer un univers poétique, pop, facilement appréhendable par un jeune public et pouvant se prêter facilement au jeu.

Avec sa complicité, voyons voir présente un corpus d’œuvres déjà existantes ainsi qu’une nouvelle production réalisée spécifiquement sous le titre de Pop Garden Party.

Depuis de nombreuses années Elisa Fantozzi travaille principalement la sculpture, qu’elle présente sous forme d’installation. Le monde qu’elle se construit tend à une certaine vision du rêve et du plaisir d’être. Un monde de sérénité dans lequel elle se représente, un double en résine «lili». Elle manipule les signes, les styles, hésitant ou refusant à se définir une appartenance, virevoltant de la sobriété à l’excès, de la profusion des couleurs à la monochromie, du bavardage au silence.

Il y a dans ses mises en scène et ses sculptures semi monumentales un besoin de mettre en tension gravité et légèreté (ou apesanteur), une recherche autour de l’équilibre. Avec la fraîcheur de l’enfance, innocente ou insolente, insouciante ou grave, sa route croise des soldats, des clowns, des chevaux ailés, des ballons. Dualité entre rêve et réalité.

Pour le jardin de la Bastide du Jas de Bouffan caractérisé par de grands aplats de verdure, Elisa Fantozzi propose une série de dessins à construire et à assembler à partir de découpes de moquette de différentes couleurs et de textures positionnées au sol. Ces grands aplats colorés constitueront un grand dessin mais pourront être détachés de ce grand ensemble pour être disposés ailleurs dans le parc.
Par un processus de découpe et d’assemblage, le public pourra donner naissance à de nouveaux motifs dans le jardin. Cette proposition, fait directement référence à une pratique ancrée dans le mouvement cubiste, et pour les enfants, à un jeu de gommettes à grande échelle, la feuille blanche étant le jardin.

Une production voyons voir | art contemporain et territoire en co-réalisation avec M2F Créations – Lab Gamerz et le soutien des espaces verts et de la direction de la culture de la ville d’Aix-en-Provence.

AUTRES EVENEMENTS ART