Jagna Ciuchta, David Coste, Cédric Jolivet, Julien Pastor, France Valliccioni, Clotilde Viannay, Maria Nordman
Water walk
Pour sa septième édition du parcours d’art contemporain en vallée du Lot, la Maison des arts continue de tisser des liens entre les résidences des Maisons Daura et le
territoire de la vallée.
Cette année, « Water walk » invite à explorer les relations entre architecture et paysage dans ce contexte patrimonial particulier.
Les aventures artistiques s’inscrivent ici depuis des millénaires: grottes ornées et vestiges médiévaux jalonnent les rives du Lot. Des formes diverses d’habitat se sont inscrites dans son paysage, le modelant en fonction de l’activité des hommes et mettant en question l’idée même d’espace naturel.
Dans ce contexte patrimonial, les artistes de « Water walk » font écho aux questions environnementale, sociale et politique par une expérimentation des formes et des processus de recherche. Ils se sont reconnus dans le titre « Water walk » et dans l’ambiance de bazar jovial et inventif proposé par l’artiste américain John Cage.
En vertu du principe cher à celui-ci, selon lequel il faut du jeu pour mettre le sens en mouvement, ils ont adopté un dispositif collectif où chacun a spontanément compris la nécessité d’abandonner son égo pour pouvoir agir ensemble.
« Water walk » pointe aussi une utopie, le risque d’une mission impossible comme celle de marcher sur l’eau de la rieuse rivière qui accompagne cette nouvelle aventure.
Articuler volonté et hasard, faciliter les processus pour que n’importe quoi puisse se produire, c’est également faire disparaître les préjugés, les idées préconçues, d’ordre et d’organisation, pour se donner la possibilité d’une pensée libre et ouverte aux choses et aux gens. C’est le défi de « Water walk ».
Dans leurs recherches respectives, les artistes articulent souvent des formes, des gestes et des matériaux instables: objets trouvés, recyclés ou détournés qui remettent en jeu la sculpture.
Les oeuvres produites font écho à la qualité environnementale du territoire, à l’histoire, aux modes de vie et de circulation, à la perception du paysage, aux savoir-faire des habitants.
La disposition des artistes à l’improvisation, au «faire avec» permet des agencements spontanés d’objets et donne à l’ensemble des expositions une dimension performative qui oscille entre aléatoire et maîtrise.
Les oeuvres recomposent un paysage habité, où l’empreinte de l’histoire est toujours mise à distance par le jeu, l’artifice ou l’absurde, où la tension entre réalité et utopie invente un paysage en devenir.
Cajarc: Centre d’art contemporain
Jagna Cuichta, France Valiccionni et David Coste, Cédric Jolivet, Julien Pastor, France Valiccionni, Jagna Cuichta, Julien Pastor
Calvignac:
Salle paroissiale
Jagna Cuichta
Le Rocher de la Baume
Julien Pastor
Larnagol: La Grange des terrasses
Cédric Jolivet