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Watching TV

La télévision est-elle le miroir de la société? Regarde-t-on la même chose en Inde ou au Nigeria? Photographe porté par les thèmes de la liberté et du conditionnement, Olivier Culmann a répondu à ces interrogations avec son objectif.

Information

Présentation
Olivier Culmann
Watching TV

Olivier Culmann photographie les gens qui regardent la télévision. Et leur téléviseur. Les téléspectateurs y plongent leur regard, hypnotisés par les images qui défilent sur l’écran. Olivier Culmann capte cet instant où l’attention se relâche, où la conscience s’endort, bercée par la phosphorescence des tubes cathodiques. À cet instant souvent les corps se calent, se lovent puis s’affaissent. Rien de plus banal. Et rien de plus inquiétant. Car c’est désormais dans cette passivité quasi-immobile, dans cet engourdissement de la pensée que nous, téléspectateurs, recevons le monde entier.

Pas le monde réel mais une image du monde, un fantasme du réel. Informations, feuilletons, émissions, vénus aujourd’hui de l’autre bout de la planète ou du bas de chez soi, sont déballés sous nos yeux anesthésiés. Leur impact est énorme. Dans ce temps mort de l’existence qui dure quelques minutes ou plusieurs heures, notre idée des autres évolue, se transforme. Nos a priori s’effondrent, d’autres les remplacent inexorablement.

Maroc, Inde, États-Unis, Mexique, Nigeria, Royaume-Uni, Chine, France: les téléspectateurs de ces pays reçoivent des nouvelles les uns des autres sans jamais se rencontrer. Face au téléviseur, nous avons l’impression de les connaître. Face à eux, Olivier Culmann nous regarde.
Cécile Cazenave

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