Présentation
Hervé Vanel (dir.), Graham Bader, Sébastien Gokalp, Mark Loiacono, Yasmil Raymond
Warhol unlimited
«L’exposition n’a de gueule que parce qu’elle est si grande» écrivait Andy Warhol en 1979 dans son journal à propos des Shadows, une seule et unique peinture composée de 102 parties. La démesure, l’excès, la quantité: on les retrouve dans les expositions d’Andy Warhol, véritables pied de nez aux principes d’exposition traditionnels des musées et des galeries.
Warhol unlimited met en évidence la manière dont Andy Warhol concevait ses œuvres de manière globale, de leur conception, leur réalisation jusqu’à leur présentation, leur diffusion et leur réception. Depuis ses premières expositions de Flowers qui couvraient intégralement les murs des galeries jusqu’aux mythiques Shadows (1979), une installation immersive hors normes de 102 toiles sérigraphiées présentées pour la première fois hors des Etats-Unis, en passant par ses films expérimentaux, ses mises en scène des concerts du Velvet Underground, Andy Warhol n’a eu de cesse d’annuler les frontières entre les techniques, l’art et la culture populaire.
Mêlant images documentaires, reproductions d’œuvres et photos reprises dans les magazines de l’époque, refusant, à la manière d’Andy Warhol, de choisir entre la peinture et l’espace, entre le majeur et le mineur, le choix iconographique offre une image vivante et dynamique de la Factory et des galeries et permet de poser un nouveau regard élargi sur l’activité artistique d’Andy Warhol.
Rédigés par des spécialistes de l’art pop, les essais rétablissent une approche plus globale de l’art d’Andy Warhol, trop souvent délaissée et pourtant ardemment souhaitée par l’artiste. Ainsi ironisait-il, «Vous allez au musée et ils disent que c’est de l’art et les petits carrés sont accrochés au mur. Mais tout est de l’art et rien n’est de l’art.» Des interviews, des articles et des essais de l’époque, inédits encore en français, mettent en perspective l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, expliquant pourquoi Andy Warhol est l’un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, et probablement celui qui a le plus infléchi le sens de l’art.
Sommaire
ESSAIS
— Mauvais genre, Hervé Vanel
— Vie et mort sur Silver Screen (vers 1963-1964), Graham Bader
— Répétez après moi, Sébastien Gokalp
— Ghost Painter, Yasmil Raymond
— Disco Mystic, Mark Loiacono
ANTHOLOGIE
— Fairfi eld Porter, «Reviews and Previews: New Painters», Art News, mai 1954
— Andy Warhol, Déclaration d’intention, Art in America, janvier 1962
— Donald Judd, «Andy Warhol», Arts, janvier 1963
— Henry Geldzahler, «Andy Warhol», Art International, avril 1964
— Grace Glueck, «Art Notes: Boom?», New York Times, mai 1964
— Jack Kroll, «Saint Andrew», Newsweek, décembre 1964
— Jean-Pierre Lenoir, «Paris Impressed by Warhol Show», New York Times, mai 1965
— Grace Glueck, «Syndromes Pop at Delmonico’s», New York Times, janvier 1966
— Michaela Williams, «Warhol’s Brutal Assemblage: Non-Stop Horror Show», Chicago Daily News, juin 1966
— John Heilpern, «The Fantasy World of Warhol», The Observer, juin 1966
— Otto Hahn, Rembrandt vidé de Rembrandt, catalogue de l’exposition «Andy Warhol», exposition galerie Sonnabend, Paris, 1967
— Leticia Kent, «Andy Warhol: “I Thought Everyone Was Kidding”», Village Voice, septembre 1968
— Lawrence Alloway, «Tell Us, Andy Warhol, What Is Your Message?», Newsday, septembre 1971
SHADOWS: FORTUNE CRITIQUE
— Andy Warhol, «Painter Hangs Own Paintings», New York, février 1979
— Gregory Battcock, «Art/Notes», Domus, août 1979
— Shadows Installation, catalogue de l’exposition «Warhol Shadows», 1987
— Patrick S. Smith, «Warholism», Andy Warhol’s Art and Film, 1986 (extrait)
— Julian Schnabel, introduction du catalogue de l’exposition Andy Warhol: Shadow Paintings, 1989 (extrait)
— Lynne Cooke, Andy Warhol: Shadows, catalogue de l’exposition «Andy Warhol: Shadows», 1999 (extrait)
— Victor I. Stoichita, «Les ombres de Warhol», Cahiers du Musée national d’Art moderne, 1998 (extrait)
— Tan Lin, «Disco, Cybernetics and the Migration of Warhol’s Shadows into Computation», Criticism, 2014 (extrait)