PHOTO

Wang Du

Pg_Savonnieres16EttoreSottsass01b
@12 Jan 2008

Par l’odeur de peinture fraîche alléché, l’amateur d’art contemporain découvre, à deux pas du Centre Pompidou, une nouvelle galerie. Hsia-Fei Chang, Claude Closky, Philippe Durand, Aleksandra Mir, Rajak Ohanian, Gérard Traquandi, et le trublion chinois Wang Du, qui inaugure l’espace, comptent parmi les artistes de la galerie Laurent Godin.

Au rez-de-chaussée, une sculpture en résine de polyester peinte en blanc, montre une femme dans les bras d’un homme. Mais l’infidélité se dévoile lorsque l’on quitte l’angle mort : par-dessus son épaule, elle en embrasse un autre. Le Baiser (2005) a été conçu à partir d’une image du film Les Locataires, du réalisateur coréen Kim-Ki Duk, pour une exposition actuellement présentée dans plusieurs musées allemands sur le thème du buste.

A côté, posée à même le sol, Culture & More (2005), sculpture en bronze blanc gravé à l’acide, issue de la série «Herald Tribune», traite plus directement des thèmes de prédilection de l’artiste, à savoir les médias et la mondialisation de l’information.

A la légèreté, voire l’inconsistance du papier journal, Wang Du oppose le poids de la matière : sa boule de papier, monumentale, condamne l’information à rester prostrée et empêche sa télétransmission instantanée.
Une de ces météorites des temps modernes faisait partie de la quatrième étape de la «Wang Du Parade», exposée au Palais de Tokyo fin 2004, dont la maquette préparatoire nous est ici montrée.

Au sous-sol, le visiteur évolue entre les lignes d’une page du quotidien chinois China Daily : vingt fragments en inox gravé évoquent l’éclatement d’une information surdimensionnée, qui tend à crouler sous son propre poids.

En suivant ces traces, l’on accède à une nouvelle pièce où se trouvent réunies, juchées sur des socles en plâtre, les maquettes préparatoires de projets réalisés — The Business (2003), Vous avez du feu (2002) — ou non, ainsi qu’un spécimen de Statue de la Liberté, modèle réduit de celles qui avaient occupé le Palais de Tokyo. Il est accompagné de la première esquisse de l’œuvre Enter!, évoquant Manhattan et le 11 septembre 2001, devenu l’un des symboles de l’image-événement mondialement médiatisé et a fortiori, médiatiquement mondialisé, jusqu’à l’overdose.

Enfin, visible sous nos pieds à travers une dalle en verre, Image Céramique représente une céramique réalisée à partir d’une page de magazine froissée, trouvée dans la rue et montrant une image des tours du World Trade Center avant leur disparition.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO