— Auteurs : Béatrice Josse, Hélène Guenin, Gaï;dig Lemarié
— Éditeur : Frac Lorraine, Metz
— Année : 2005
— Format : 14 x 19 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 72
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-911271-08-4
— Prix : 10 €
Présentation
Érigés par les hommes pour se protéger du froid, du monde extérieur ou dérober aux regards, les murs posent des limites, séparent, cloisonnent et confinent les personnes et les espaces. Frontières physiques et mentales, ils posent la question de la limite et donc de la transgression. Remettre en question les principes établis, faire tomber « les murs » des pratiques et des genres, repousser les limites de l’art, déconstruire et dématérialiser, ces problématiques traversent le champ de la création contemporaine depuis les années 1960.
Le catalogue de l’exposition «Wall To Be Destroyed» nous invite à réinvestir ces interrogations sur la dimension symbolique, politique et sociale de l’architecture. Réflexion sur la façon dont la monumentalité continue à hanter les pratiques de l’art et de l’architecture contemporaine, le projet prend également des allures de déclaration d’intention à l’aune de l’actualité. Car l’architecture est plus que jamais au cœur des événements: nous avons tous en tête ces images spectaculaires d’anéantissement de murs/bâtiments symboles et nous assistons dans le même temps à la résurgence de murs voués à confiner, surveiller, endiguer, protéger.
Artistes : Lida Abdul, Judith Barry, Monica Bonvicini, Marguerite Duras, Jeppe Hein, Alicja Karska & Aleksandra Went, Gordon Matta-Clark
(Texte publié avec l’aimable autorisation du Frac Lorraine — Tous droits réservés)