Sébastien Roux
Wall II Sound
Invisible Cities, initié par Fehler, est une vaste mappemonde murale dressant un portrait sonore de villes réparties aux quatre coins du monde.
Durant une résidence de travail, du 14 au 21 mai 2009, Sébastien Roux viendra enregistrer les sons environnementaux de l’île Saint-Martin pour dessiner une carte postale sonore.
Si notre environnement visuel nous est familier, les sons qui accompagnent notre quotidien échappent à notre attention. Chaque lieu, chaque zone urbaine ou rurale se caractérise par ce qui est appelé une signature sonore.
Présenté pour la première fois en France, ce projet initié par la maison d’édition Fällt Publishing (Belfast) regroupe déjà plus de vingt cartes postales sonores, allant de New-York à Tokyo en passant par Catania (Sicile).
Wallpaper Music, un projet initié par Sébastien Roux, présentera une ambiance sonore d’intérieur.
Un papier peint, conçu par Cocktail Designers et réalisé par Wallpaper by Artists, habillera une des salles du Bon Accueil. Sébastien Roux créera la musique qui l’accompagne et qui sera diffusé par un système de haut-parleurs dissimulés derrière le mur.
35mm, Design in miniature est un projet qui réunit de nombreux artistes travaillant dans l’industrie musicale, à qui il a été demandé de créer un visuel présenté sous forme de diapositive. La musique n’est pas seulement un art d’agencer les sons, elle est aujourd’hui présente sous bien d’autres formes graphiques : enseignes lumineuses, pochettes de disques…
La collection d’images qui sera projetée représente en quelque sorte le champ référentiel imagé de l’artiste et fonctionnera comme un renversement d’ Invisible Cities : de la pratique de la musique et de sa diffusion naissent des images qui tour à tour illustrent la musique, le commentent ou lui donnent du poids dans le monde sensible.
Ecoute sur internet http://www.fallt.com/invisiblecities/