ART | EXPO

Wall 0208

22 Fév - 18 Mai 2008
Vernissage le 21 Fév 2008

Le travail de Marie Maillard explore le pouvoir des images dans leur confrontation à l’espace. Sa nouvelle vidéo décline sur les murs du patio de la Maison rouge des motifs qui se confondent avec leur milieu pour mieux l’habiter et le  transformer.

Communiqué de presse
Marie Maillard
Wall 0208

Chaque année, l’association produit une oeuvre spécifique pour le patio de la Maison rouge. Tous les membres sont invités à proposer un nom et à voter pour l’un des trois artistes sélectionnés par un comité, présidé cette année par Jean-Pierre Criqui.

À la croisée de l’art contemporain, du design et de l’architecture, l’oeuvre de Marie Maillard investit l’espace pour en faire une trame sensible. Ses video-wallpapers projettent des motifs de façon à ce qu’ils se confondent avec les murs et modifient la perception du lieu.
Ils produisent ainsi des images à vivre et non à contempler. Idéalement, leur répétition infinie induit que le spectateur puisse libérer son attention pour vaquer à ses occupations tandis que la représentation imprègne l’endroit d’une couleur, d’un rythme, d’une pulsation. C’est alors sur le mode de l’écho physique que l’on continue à y répondre. Les video-wallpapers animent l’environnement traversé de vibrations. Ils offrent la possibilité à l’habitat d’abandonner sa neutralité rationnelle pour devenir une réalité englobante plus émotionnelle.

Pour le projet du patio de la Maison rouge, Marie Maillard revient sur l’histoire du site, une ancienne usine construite autour d’un pavillon d’habitation. Espace de transition visible avant d’accéder aux expositions, cette cour intérieure laisse passer la lumière du jour et montre la brique rouge qui évoque l’ancienne fonction de l’édifice. L’artiste a décidé de la reproduire à une échelle réduite et de placer son dispositif au coeur du patio. Ce redoublement, associé à l’inversion des matériaux (le verre et la brique), entraîne une perte des repères. Le lieu clos se fragmente et s’ouvre à une multitude de dimensions. De la sorte, Wall 0208 brise la séparation stricte entre le réel et le virtuel, le concret et l’imaginaire. En dépit de sa petite taille, il trace un labyrinthe que le spectateur est invité à arpenter mentalement, comme une zone de projection, à la fois inaccessible et intime, secrète et familière.

Le vernissage commencera à 18h.

critique

Wall 0208

AUTRES EVENEMENTS ART