Communiqué de presseOlivier Rizzo
Wake up
Issu de la génération d’artistes des «années 1980», Olivier Rizzo du temps où il utilisait le pseudonyme de Speedy Graphito s’est très rapidement éloigné des stéréotypes de cette époque, toujours en avance sur son temps dans le médium (photographie peinte en 1986, vidéo en 1987, photographie en 1989, photographie numérique en 1996…).
Les nouvelles œuvres d’Olivier Rizzo, réunies sous le titre ironique de Wake up ,font preuve d’une maîtrise parfaite du dessin.
Une œuvre qui a toujours tendu à englober les aspects de la vie humaine, comme dans un laboratoire constamment disponible où l’artiste réussit à faire coexister les éléments les plus hétéroclites.
Là où Olivier Rizzo parle de remise en question continuelle de son travail, il déconstruit à chacune de ses expositions, notre propre familiarité que l’on pense avoir avec son œuvre. Le spectateur déstabilisé réapprend les nouvelles caractéristiques du peintre.
La force de ce travail réside dans la détermination de l’artiste à toujours chercher une optique nouvelle, en renouvelant le réel. Il ne part pas de la peinture pour aller vers la vie de l’artiste, il montre ce que, de sa propre vie l’emmène vers la peinture.
Cherchant entre le symbole sexuel et mortifère, (une des constance dans son œuvre peinte) Olivier Rizzo se penche sur l’hallucination en jetant un trouble sur la vision humaine.
Olivier Rizzo
Né en 1961, vit et travaille à Paris.