LIVRES | LIVRE D'ARTISTE

Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure. Oeuvres de Taryn Simon

Les œuvres de Taryn Simon sont le résultat d’un travail soutenu de recherche et d’investigation: chaque image s’accompagne d’un texte qui retrace de façon percutante le cheminement de la pensée critique de l’artiste. Mélange de photographie, d’écriture et de graphisme, ses projets conceptuels interrogent la relation ambivalente entre texte et image.

Information

Présentation
Taryn Simon
Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure. Œuvres de Taryn Simon

Taryn Simon vit et travaille à New York. Depuis une dizaine d’années, l’artiste élabore une œuvre ambitieuse autour de questions culturelles et politiques aussi diverses que la justice, la sécurité, la religion, la recherche scientifique, la médecine, la défense ou encore l’économie. Elle sonde les travers de chaque discipline pour mieux briser l’illusion d’une image objective, d’une réalité capturée sur le vif.

L’œuvre de Taryn Simon est le résultat d’un processus de recherche et d’investigation rigoureux, centré sur la structure et le poids du secret ainsi que sur la précarité des mécanismes de survie. Mélange de photographie, de texte et de graphisme, ses projets conceptuels traitent de la production et de la circulation de la pensée comme des politiques de représentation.

D’une enquête sur des lieux cachés ou méconnus aux États-Unis (An American Index of the Hidden and Unfamiliar, 2007) à la recension d’objets disparus lors de la construction de la Fondation Louis-Vuitton à Paris (A Polite Fiction, 2014), chaque série décrit avec une sobriété extrême des situations surprenantes. Elles montrent le monde globalisé actuel mais aussi la connaissance partielle que nous en avons.

Premier ouvrage rétrospectif de Taryn Simon, ce catalogue présente treize ensembles réalisés entre 2002 et 2015. Il réunit des textes de: Simon Baker, Geoffrey Batchen, Daniel Baumann, Homi Bhabba, Tim Griffin, Tina Kukileski, Hans Ulrich Obrist, Salman Rushdie, Taryn Simon, Elisabeth Sussman, Philip Tinari, entretiens de l’artiste avec Brian de Palma et Aaron Swartz.

L’ouvrage est publié à l’occasion de deux expositions simultanées de Taryn Simon: «Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure», Jeu de Paume (Paris), 24 février-17 mai 2015; «A Living Man Declared Dead and Other Chapters I à XVIII», Le Point du Jour (Cherbourg), 1er mars-31 mai 2015.

Sommaire
— Refuser les fluctuations loin de l’origine et de la destination, par Simon Baker
— The Innocents (2002). Avant-propos, par Taryn Simon
— An American Index of the Hidden and Unfamiliar (2007)
Avant-propos, par Salman Rushdie
Introduction, par Elisabeth Sussman & Tina Kukielski
— Sepia Officinalis (2008)
— Contraband (2010)
L’aéroport à jamais, par Hans Ulrich Obrist
— Zahra/Farah (2008-2011)
Blow-up, par Brian De Palma & Taryn Simon
— Balck Square (2006-)
Le dilemme de l’instrumentalisation (ou: depuis quelle position parle-t-on?), par Liam Gillick & Taryn Simon avec Markus Miessen
— Season 3, Episode 12, “Clear” (2015)
— A Living Man Declared Dead and Other Chapters I- XVIII (2011)
Au-delà de la photographie, par Homi Bhabha
Le revenant, par Geoffrey Batchen
Taryn Simon en Chine, par Philip Tinari
— Cutaways (2012)
— Image Atlas (2012)
Discussion, par Aaron Swartz & Taryn Simon
— The Picture Collection (2013)
Une futurité improbable, par Tim Griffin
— Birds of West Indies (2013-2014)
Ce trou noir, Daniel Baumann
— A Polite Fiction (2014)
— Expositions et publications