PHOTO

Voyage sur les mains

Plein d’ironie, Voyage sur les mains n’est pas le livre de voyage qu’il prétend être. La plupart du temps ratées, mal cadrées, floues, ces photographies par avance vouées à l’échec nous plongent dans un entre-deux où seul le jeu compte.

Information

Communiqué
Nikolas Fouré
Voyage sur les mains

Voyage sur les mains est le premier livre d’artiste de Nikolas Fouré. Il présente un ensemble de photographies de l’artiste se photographiant en équilibre sur une main. Prises entre 2007 et 2009 dans des lieux — mentionnés sur une carte postale insérée dans le livre — qu’il a traversés à l’occasion de ses déplacements, ces photographies sont moins des photos-souvenirs que la mise en scène d’une action ne se référant qu’à elle-même.

«Ce projet est né de l’envie, nous dit l’artiste, de combler l’écart qui existe entre l’action et l’image de celle-ci.» Il lui faut donc trouver le moyen de faire se rencontrer l’action et la trace, pour ainsi «performer une image». Plein d’ironie, ce livre n’est pas le livre de voyage qu’il prétend être: la plupart du temps ratées, mal cadrées, floues, ces photographies par avance vouées à l’échec nous plongent dans un entre-deux où seul le jeu compte. Si Nikolas Fouré ne réussit pas à donner une image fixe de lui-même, il parvient tout du moins à nous entraîner dans ce livre fait de bouts de choses réjouissantes et curieuses: du nombril exhibé sans complexe aux nombreux ciels infinis, en passant par ces fragments d’architectures et de paysages vus du sol, tel un enfant observant le monde de là où il se trouve.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO