Communiqué de presse
Alain Buffard
Voyage Cola
Horaire : 18h
Lieu: Jardin de l’évêché
« Des ritournelles d’enfants, des promesses de voyages, d’ailleurs et de meilleur. Une femme, une artiste, des racines des deux côtés de la Méditerranée avec sa cohorte de clichés et de présupposés. Voyage Cola esquisse le parcours de Bouchra qui, décidément, n’est jamais aux places que lui assignent les diktats. Rebelle, ou simplement elle – n’empêche qu’elle marche de l’avant, la fille. » (Alain Buffard)
Formé à la danse par Alwin Nikolais, Alain Buffard fait la rencontre déterminante des chorégraphes américaines Yvonne Rainer et Anna Halprin. Interprète pour Daniel Larrieu ou Régine Chopinot entre autres, il signe Good Boy en 1998, un solo aussi radical et direct qu’un manifeste. L’œuvre d’Alain Buffard est en perpétuelle évolution mais expose depuis ses débuts des problématiques récurrentes. Après une période marquée par les interrogations sur l’art, le corps et le genre, le chorégraphe prend la tangente dans des propositions qui ne permettent plus d’ignorer que la grande question de la danse c’est le corps, enjeu et lieu du politique.
Bouchra Ouizguen démarre dès l’âge de 16 ans comme danseuse orientale professionnelle à Marrakech. Elle fait la rencontre de trois chorégraphes qui seront décisifs dans son parcours Bernardo Montet, Mathilde Monnier et Boris Charmatz. Avec Taoufiq Izeddiou et Saïd Aït El Moumen, elle a collaboré à la création de plusieurs projets danse au Maroc ou elle vit et travaille depuis 1995.