Présentation
Thierry Girard
Voyage au pays du réel
En 1913, le poète Victor Segalen et Auguste Gilbert de Voisins tracent sur la carte de Chine une «grande diagonale» partant de Pékin et atteignant la province du Yunnan, à l’extrême sud-ouest du pays. Périple au cours duquel le poète photographie la grande statuaire chinoise et prépare des textes importants comme Peintures ou Stèles.
Le projet photographique de Thierry Girard s’est inspiré de l’esprit de cette aventure. Le parcours, à un léger détour près (le lac Lugu), est le même que celui emprunté par les illustres voyageurs. Il n’a pas été, pour autant, question de refaire cet itinéraire en état de nostalgie, en quête d’une Chine disparue. L’intérêt artistique de ce voyage, c’est de pouvoir actualiser ce parcours, s’inquiéter de la Chine d’aujourd’hui, prendre en compte les quatre-vingt-dix ans d’Histoire qui nous séparent du voyage originel, et surtout le formidable bousculement que vit actuellement ce pays, bousculement que l’on perçoit jusque dans les villes les plus modestes et les campagnes les plus reculées.
Thierry Girard a utilisé les Feuilles de route écrites par Segalen comme viatique, suivant étape après étape le même itinéraire, et ayant le souci de trouver tous les lieux mentionnés, villes-étapes, lieux historiques ou simples villages. Cependant, à quelques exceptions près, ce ne sont pas les photographies prises sur les sites archéologiques ou historiques qui font l’essentiel de ce travail : le temps a passé et rares sont aujourd’hui les sites qui ont pu conserver cette atmosphère romantique d’espaces ouverts, encore vierges de fouilles et de touristes, tels que nous les montrent les photos prises par Segalen.
L’album de photographies est suivi d’un texte de Christian Doumet, «Chine, la maison du dehors».
L’auteur
Thierry Girard est né à Nantes en 1951.