Communiqué de presse
Thierry Girard
Voyage au pays du réel, en suivant la grande diagonale de Victor Segalen
L’exposition «Voyage au pays du réel» est le résultat de trois séjours en Chine entre 2003 et 2006, de Zhengzhou à Kunming, à travers les provinces du Hénan, du Shaanxi, du Sichuan et du Yunnan.
Â
Le projet photographique de Thierry Girard s’est inspiré de l’esprit de l’expédition menée en Chine, en 1914, par Victor Segalen qui, pendant un parcours de 6000 km et alors qu’il participe à une mission archéologique officielle, rédige Feuilles de route,un carnet de voyage.
Thierry Girard a emprunté le même chemin que celui de Victor Segalen, non pas dans une perspective nostalgique, en quête d’une Chine disparue, mais plutôt pour actualiser cet itinéraire, pour s’inquiéter de la Chine d’aujourd’hui, prendre en compte les 90 ans qui séparent les deux voyages et le formidable bousculement que vit actuellement ce pays.
Là où Segalen cherchait à exhumer et ressuciter la Chine de l’imaginaire, riche de symbole, Thierry Girard cherche à puiser dans la réalité de la société contemporaine chinoise la force de ses images.
Â
Thierry Girard est né en 1951. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1974, il décide de se consacrer à la photographie. Il s’est fait connaitre par l’ensemble de son travail sur le paysage : marches photographiques, traversées et longs périples. Dans ses travaux les plus récents, il apporte une attention de plus en plus affirmée à la question du portrait.