Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Voyage à Tbilissi

30 Mai - 31 Août 2008
Vernissage le 29 Mai 2008

Invitation au voyage et à la découverte de ce morceau de l’Europe, cette exposition propose une vision complexe et contrastée de la Géorgie, un état de sa création artistique contemporaine.

Communiqué de presse
Mamuka Japharidze, Koka Ramishvili, Sophie Tabatadze, Vato Tsereteli, Guram Tsibakhashvili, Iliko Zautashvili
Voyage à Tbilissi

Après l’exposition «Pirosmani» organisée en 1999, qui rencontra un vif succès, le Musée des beaux-arts de Nantes poursuit sa découverte de la scène artistique géorgienne. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du jumelage de Nantes avec Tbilissi.
Pour l’été 2008, six artistes contemporains seront présentés : Mamuka Japharidze, Koka Ramishvili, Sophie Tabatadze, Vato Tsereteli, Guram Tsibakhashvili, Iliko Zautashvili.

«Je me promène souvent dans la vieille ville de Tbilissi, un univers fascinant fait d’histoire et de légendes ; (…) durant toute son histoire mouvementée, Tbilissi a accueilli écrivains, voyageurs et derviches nomades», déclare Magda Guruli, commissaire du pavillon géorgien lors de la biennale d’Istanbul en 2007, qui est chargée de la coordination du projet.

«Utilisant tous les médias, photographies, vidéos, installations, c’est une vision à la fois attentive et critique de leur ville et de leur pays que nous présentent ces artistes. La sphère artistique de la ville reflète toute l’étendue de son environnement multiculturel, qui conserve une vision du monde et une philosophie euro-asiatiques, pendant que l’interaction entre les tendances locales et importées est mutuellement favorable. Le phénomène culturel spécifique à la Géorgie, socialement international, politiquement varié, esthétiquement innovant, façonne les tendances internationales de l’art contemporain du pays».

Si Vato Tsereteli nous propose une visite guidée étonnante de la vieille ville de Tbilissi, Mamuka Japharidze nous invite à regarder la ville de Nantes d’une autre façon, la tête en bas et en noir et blanc à travers le filtre d’une camera obscura installée dans une voiture. Travail en miroir de deux réalités, chacune étant exotique pour l’autre.

A travers sa vidéo, Changement, Koka Ramishvili nous offre une lecture froide et distanciée des difficultés démocratiques que rencontre la Géorgie, alors que Sophie Tabatadze nous livre dans Buvons à la Géorgie, Buvons à l’amour, une vision humoristique d’une coutume géorgienne très répandue, le toast.

Les photographies de la série  Musée privé  de Guram Tsibakhashvili nous montrent les images du jardin secret et intime de quelques habitants anonymes de Tbilissi où se côtoient des reproductions d’œuvres d’art, d’images pieuses, de vedettes de cinéma ou des héros de la révolution… A ces images constats répond l’installation d’Iliko Zautashvili, Habitudes, besoins et…, quatre vidéos nous dévoilant des scènes de la vie moderne.

Invitation au voyage et à la découverte de ce morceau de l’Europe qui fut trop longtemps noyé au milieu de la culture soviétique, cette exposition propose une vision complexe et contrastée de la Géorgie d’aujourd’hui.

AUTRES EVENEMENTS Non classé