Jean Luc Verna
Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé? — Non.
Comme un leitmotiv, un sillon aux ramifications toujours nouvelles, chacune des expositions monographiques de Jean-Luc Verna, porte le même titre: «Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé? — Non.»
L’artiste évolue dans un univers artistique surnaturel et nocturne. Ses œuvres associent musique, histoire de l’art, performance, photographie et vidéo. Le jeu référentiel qui s’y exprime passe de la sculpture antique aux clichés d’Helmut Newton, de la New-Wave aux maîtres maniéristes. Son répertoire de formes est composé d’égéries punk, de personnages des X-men, de centaures, d’étoiles ou encore de fées.
Ses dessins, qui allient esthétique fantastique et gothique, sont l’axe central de sa réflexion plastique. L’artiste travaille sur différents supports: des pages déchirées dans des livres anciens, des voilages ou même directement sur les murs et sur le sol. Il explore également toutes sortes de techniques singulières, comme l’utilisation du fard à paupière, de la pierre noire, du Khôl ou d’autres produits de maquillage.
Son propre corps musclé, percé et tatoué, est un autre des supports utilisé par Jean Luc Verna. Il le transforme régulièrement comme une image ou le prête volontiers à d’autres. Il apparaît comme une figure centrale de la série Body Double de Brice Dellsperger, constituée de reprises décalées de séquences cultes de films de Brian De Palma, Alfred Hitchcock et David Lynch entre autres.
Dans Body Double 22, un remake de Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, il y incarne tous les personnages, hommes et femmes sans distinction.
Pour la chorégraphe Gisèle Vienne il devient performeur et danseur interprète. Avec son groupe, dont il est le chanteur et leader, il réinterprète une nouvelle fois les images célèbres de l’histoire de l’art tout comme les chansons de Siouxsie and the Banshee (sa muse et idole), des Sex Pistols, du Bauhaus ou encore de Donna Summer.
Dans ce nouvel autoportrait en mouvement à l’occasion de son exposition à Metz, Jean-Luc Verna présente au centre d’art Faux Mouvement sa Baguette magique, une sculpture monumentale spécialement créée pour l’exposition.