LIVRES

Vous êtes ici

Un projet urbain confié à des étudiants de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pour promouvoir l’art contemporain dans la ville d’Amilly et sur son territoire de 4000 hectares. Une proposition ouverte pour des expériences collectives et intimes, dont ce livre se veut le témoin.

— Auteurs : sous la direction de Vincent Barré, Jeanne Lambert-Cabrejo : Gérard Dupaty, Rémi Barré, Antonin Etard, Alice Fleury, Daniel Buren, Antoni Muntadas, Stalker et Rem Koolhaas
— Éditeur : École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
— Année : 2003
— Format : 21 x 15 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 111
— Langue : français
— ISBN : 2-84056-130-1
— Prix : 12 €

Parcours
par Alice Fleury (p. 51)

« Vous êtes ici » représente un laboratoire singulier d’expérimentations et de recherches, de prélèvements de documents, d’objets, d’images, à la manière de ces équipes de scientifiques qui pénètrent un territoire inconnu et inexploré. À ce titre, l’expérience que constitue « Vous êtes ici » est représentative des préoccupations actuelles de nombreux artistes dont la création est à l’étroit dans l’atelier, espace de moins en moins significatif au regard de leur travail qui cherche à se confronter au monde réel et à l’investir dans sa globalité. Pour la plupart des étudiants, c’est la première confrontation avec un espace non protégé, la première expérience de l’« atelier sans mur », selon la formule de Jean-Marc Poinsot.

À un questionnement commun autour d’une ville et de son identité des réponses multiples sont suggérées, que ce soit par des démarches qui s’emparent du paysage et du territoire, du champ social, de l’économie ou du spectacle. Dans tous les cas, il s’agit un art qui procède d’une esthétique de la tension entre l’œuvre et l’environnement qui l’a nourri. Au terme du projet, la galerie située au centre d’Amilly a joué le rôle de point d’ancrage pour l’ensemble des travaux des étudiants.

Sous la forme d’un parcours à travers les différents projets, ce texte se propose de témoigner des interrogations, de retracer les cheminements qui ont donné naissance aux œuvres présentées dans l’exposition, tout en laissant une large place à la parole des étudiants.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris)

AUTRES EVENEMENTS LIVRES