Communiqué de presse
Kyoichi Tsuzuki
Voulez-vous coucher avec nous ce soir?
L’exposition se visite en deux parties, au Cneai et à la galerie du Jour. Agnès B., et couvre l’une des facettes les plus caractéristiques du travail de Kyoichi Tsuzuki, celle de la représentation érotique et de l’imaginaire fantasmatique des japonais.
Encore inconnu en France, ce travail est présenté en quatre sections: Love hotel et Imekura au Cneai, Hihokan et Wax à la galerie du Jour. Agnès B.
Les quatre sections sont le témoignage de l’étrange originalité dont les japonais font preuve avec le sexe:
«Je ne sais pas à quoi c‘est dû, car notre libido n’est pas plus développée que la moyenne, et nous savons prendre le sexe au sérieux, alors peut-être avons-nous ça dans nos gènes? Ou bien, nous avons simplement situé notre rapport au sexe dans une perspective différente.»
Les rêves de Love Hotels éclosent la nuit, Kyoichi Tsuzuki.
> Hihokan
Il s’agit d’un ensemble de photographies présentées sous forme de caissons lumineux et de tirages photographiques, présentant le «Manoir international des trésors cachés» de Toba et d’Isé. Crées au début des années 1980, ces deux musées étaient les derniers du genre des «Hihokans» après une vogue ayant portée leur nombre à une vingtaine d’établissements au Japon dans les années 80. Curiosités touristiques, ces musées présentaient entre autres des scènes de science fiction et de l’histoire du Japon à travers des décors extravagants et des personnages de cire où les fantasmes les plus divers étaient représentés.
Kitchs, drôles et souvent clin d’œil à l’Histoire de l’Art, ces installations présentées ainsi sont considérées par Kyoichi Tsuzuki comme des chef d’œuvres d’artistes inconnus.
> Wax
Collection de cires de vingt neufs sexes féminins et masculins, conçue et commandée en secret par un vieux japonais à présent décédé, elle a été réalisée par un grand artisan de figurines de cires de Tokyo. La collection, véritable cabinet imaginaire de curiosités, a été rachetée par Kyoichi Tsuzuki.
Impressions numériques.
Pour lire l’annonce de l’exposition au Centre national de l’estampe et de l’art imprimé: cliquer.
Le Centre national de la photographie présente également une exposition de Kyoichi Tsuzuki. Pour lire l’annonce: cliquer.
Publications
> Voulez-vous coucher avec nous ce soir?, quatre feuilles pliables par l’acheteur en quatre livrets de 28 pages avec images quadri avec au recto cinq textes de Tsuzuki insérés dans une pochette plastique et à monter soi-même. Tirage en 1500 exemplaires, coédition Cneai / Galerie du Jour. Agnès B.
> Voulez-vous coucher avec nous (I) et Voulez-vous coucher avec nous (II), 2 posters, 60cm x 120 cm chaque, sérigraphie, éd. Cneai