PHOTO

Vos rêves nous dérangent

Cet ouvrage, catalogue de l’exposition «Vos rêves nous dérangent» présente le travail de trois photographes engagés dans l’observation documentaire des sociétés contemporaines: Dulce Pinzón au Mexique, Mikhael Subotzky en Afrique du Sud, Achinto Bhadra en Inde.

Information

Présentation
Mathieu Potte-Bonneville, Bertrand Ogilvie, Dulce Pinzón, Mikhael Subotzky, Achinto Bhadra
Vos rêves nous dérangent

Des «supers-héros» mexicains travaillant à New York aux images d’êtres humains et divins, incarnés par de jeunes femmes rescapées de la traite des êtres humains en Inde, en passant par les habitants de la plus grande ville de la région du désert du Grand Karroo, Beaufort West (Afrique du Sud), cet ouvrage évoque, à travers les thèmes des migrations, des marginalités, de la citoyenneté, les vies des exclus, de leurs imaginaires, de leurs modes de survivance et de résistance.

Ces trois photographes représentent, dans le monde de l’imagerie documentaire, une génération d’artistes où l’intentionnel et le réflexif rejoignent avec bonheur l’inventivité. Que ce soit à travers la satire, des procédés émanant de l’analyse anthropologique ou des mises en œuvre de créations participatives et de modes d’aide psychologiques, ils explorent avec justesse quelques chemins singuliers de ce vaste domaine qu’est la photographie dite «documentaire».

Plonger dans les univers du quotidien, les situations de survie ou de réparation —entre le prosaïque, l’âpre, le merveilleux et le douloureux—, et nous en porter témoignage, appartient à l’univers du documentaire, qu’il soit théâtral, cinématographique, plastique ou photographique. Par le vérifiable ou l’incertain, par le concret et l’imagination, et parfois loin du plausible ou du directement vécu, ces œuvres parviennent à nous faire ressentir et comprendre des situations et des personnalités, de même que leurs transformations.

L’exposition «Vos rêves nous dérangent» est une collaboration Parc de la Villette (Paris) — Rencontres d’Arles.