ART | EXPO

Von Gestern bis Morgen

22 Jan - 03 Avr 2016
Vernissage le 22 Jan 2016

Sabian Baumann présente une sélection de dessins récents sur papier, dont plusieurs issus de la série «Liebe und Traum, horizontales Paradies». Ses visions fantasmatiques et oniriques interrogent la notion d’identité, l’inscription dans le temps ou, plus généralement, la complexité de la vie.

Sabian Baumann
Von Gestern bis Morgen

L’essence de la démarche de Sabian Baumann pourrait se résumer à cette phrase: la normalité est une exception. Son univers est fait de paradoxes, de métaphores tragi-comiques où lyrisme, humour et références esthétiques aux cultures savante et populaire s’entremêlent dans un patchwork disparate révélant la nature intrinsèquement étrange du monde.

Pour sa première exposition personnelle en France, Sabian Baumann présente au Centre culturel suisse une sélection de dessins récents sur papier, dont plusieurs issus de la série « Liebe und Traum, horizontales Paradies ».

Dans ses œuvres, questions existentielles, visions fantasmatiques ou onirisme débridé fusionnent dans des narrations qui interrogent la notion d’identité, l’inscription dans le temps ou, plus généralement, la complexité de la vie.

« Les thèmes qui traversent toute l’œuvre de Sabian Baumann sont le questionnement de la fiction qu’est la normalité et celui du sujet. Sabian Baumann s’intéresse au moment où il devient évident que nous ne sommes pas des individus authentiques et autosuffisants, mais que c’est en premier lieu notre environnement, notre réalité sociale qui nous définissent — chaque livre que nous avons lu, chaque cicatrice, chaque expérience, nos habitudes alimentaires, mais aussi les prolongements du corps que sont l’iPhone, les jouets sexuels ou un ordinateur portable, déterminent qui nous sommes.

Il y a bien des choses dont nous sommes faits que nous ne choisissons pas, que nous n’avons même pas envie de choisir, peut-être même qu’un tel choix nous rebute. C’est le point de départ de Sabian Baumann qui nous montre impitoyablement — mais aussi avec beaucoup d’humour et de gentillesse — la contradiction grotesque qu’il y a entre la manière dont nous voulons nous voir et celle dont nous sommes formés. Une dichotomie où la subjectivité demeure de façon permanente au stade de l’ébauche. Cet état indéfini ne concerne pas seulement les sujets individuels, mais aussi la société dans laquelle ils apprennent à se concevoir comme tels. » (Lucie Kolb)

Sabian Baumann est né en 1962 à Zug. Il vit à Zurich.

Vernissage
Vendredi 22 janvier 2016 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART