Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Volume sonore 2, Axe-ohm

15 Sep - 03 Oct 2010
Vernissage le 15 Sep 2010

En collaboration avec l’artiste plasticien Bernard Calet, le collectif Alma Fury conçoit l’habitat-son. Les relations entre le son, le paysage et l’abri, leurs interactions et interdépendances ont été les axes de leurs recherches, soit Axe-ohm.

Communiqué de presse
Alma Fury, Bernard Calet, Philippe Zarka, Ismaël Cognard
Volume sonore #2, Axe-ohm

Jardin du Musée des beaux-arts de tours
Après une édition dans la cour de l’Hôtel Goüin, le collectif d’artistes sonores, Alma Fury (Vonnick Mocholi, Claude Besnard), installe un habitat-son dans le jardin du Musée des beaux-arts de Tours, pour une invitation à une nouvelle expérience d’écoute singulière.

Cette année, avec l’artiste plasticien Bernard Calet (dont le travail porte sur la notion d’espace et de déplacements), ils conçoivent, en collaboration, l’habitat-son. Les relations entre le son, le paysage et l’abri, leurs interactions et interdépendances ont été les axes de leurs recherches, soit Axe-ohm.

Le matériau sonore provient d’informations de nature lumineuse invisible, d’ondes électromagnétiques… traduites en son par des astrophysiciens, Philippe Zarka & Ismaël Cognard (chercheurs au CNRS et partenaires de ce projet), de vibrations stellaires, d’enregistrements d’ondes issues des milieux naturels terrestres (entre autres in situ), ainsi que de sons électroniques constitués de formes sonores simples, proches des sonorités de notre environnement électronique quotidien. La pièce sonore constitue une composition poétique à la croisée de ces éléments et de ces phénomènes, amenant une double révélation: les informations en provenance de l’espace devenues audibles et les sons devenus visibles au moyen de l’installation mise en oeuvre.

D’emblée, la dimension spatiale interrogée est celle du macrocosme et de la particule, et la collaboration fut de conjuguer différents dispositifs pour donner à «perce-voir» des vibrations sonores et des vibrations lumières.

L’espace sonore est un abri parallélépipédique de plexiglas, le plafond transparent ouvert sur le ciel. Les parois, à l’extérieur, sont recouvertes d’un matériau enveloppant (claustra kaléidoscopique) avec quelques ouvertures. A l’intérieur, un dispositif quadriphonique emmène le visiteur dans des mouvements circulaires et ondulatoires. Un système de diffusion basses fréquences est installé sous le plancher de l’habitat-son, permettant à chacun de ressentir les vibrations, faisant ainsi suite au travail engagé avec Brandon LaBelle dans Volume Sonore#1 avec des personnes malentendantes.

Au sol, un plateau de sable animé par la membrane d’un haut-parleur basses fréquences place le regard au centre de ce volume sonore. Les mouvements des particules constituent des micropaysages sans cesse renouvelés. De ce point focal, le regard pourra devenir panoramique, passant au travers du matériau paroi.

Le paysage extérieur se trouvera diffracté en particules kaléidoscopiques ou passera, de temps en temps, au travers de fines ouvertures, comme des traits de paysages. Complice, la texture sonore spatialisée ouvrira le champ de perception et l’expérience du sensible. Ce dispositif, qui place l’humain en son centre, nous rappelle également qu’à tout instant et à notre insu, nous pouvons être traversés par des flux de diverses origines (vents solaires, ondes radio, champs électromagnétiques, particules lumière …), flux fondamentaux… Exposé à des faisceaux multiples, immergé dans un nuage électronique, le visiteur est ainsi placé au coeur de l ’axe–ohm.

Horaires
Mardi-Dimanche. 10h-18h.

Evénement

Conférence – Auditorium de la bibliothèque municipale de Tours
Vendredi 24 septembre 2010 à 20h30.

Site
www.volume-sonore.org

AUTRES EVENEMENTS Non classé