ART | EXPO

Volume Sonore

27 Juin - 27 Sep 2009
Vernissage le 30 Juin 2009

La pièce sonore crée par Alma Fury (Vonnick Mocholi & Claude Besnard) installée à l’Hôtel Goüin à Tours, traite les notions d’espace protégé/espace exposé, d’intérieur/extérieur, de fragilité/solidité, évoquant les sonorités passées, présentes, futures du lieu.

Communiqué de presse
Alma Fury
Volume Sonore

Renaissances, installation sonore – architectures
Une photographie (transmise par la société archéologique de Touraine) des vestiges de la façade de l’Hôtel  après une destruction de la quasi-totalité du bâtiment en juin 1940, le relogement des sans- abris après l’anéantissement du quartier dans des habitats précaires… nous amènent à travailler une pièce sonore autour des notions d’espace protégé/espace exposé, d’intérieur/extérieur, de fragilité/solidité, évoquant les sonorités passées, présentes, futures du lieu.

Celle-ci est diffusée dans une capsule d’écoute hémisphérique blanche, géode individuelle en forme de refuge terrien, un habitat son – ou dôme… suggérant à la fois certains abris nomades ou d’urgence et le contour terrestre – implantée à l’emplacement même du monticule de gravats figurant sur le cliché d’époque.

L’Hôtel Goüin est en restructuration : sa collection soigneusement répertoriée et emballée, va être déménagée.
Ce bâtiment, à la façade caractéristique et représentative de la première Renaissance en France, détruit puis reconstruit après guerre – vivant ainsi une nouvelle renaissance – va changer de destination pour une… troisième renaissance.
Les palettes de déménagement sont empruntées pour les bancs d’écoute installés à l’intérieur du dôme, les mousses servant à emballer les oeuvres pour les coussins d’assise.

Une invite à l’écoute dans un auditorium provisoire, protégé, isolé, (l’auditeur tournant symboliquement le dos à l’Hôtel), à la mise en condition qu’elle exige, à la méditation sur le sensible.

… en partance…
«L’observation ethnologique montre que la reconnection à soi-même passe toujours par des phases d’auto invocations (ou intra invocations) au cours desquelles le corps est mobilisé en ses tréfonds dans l’isolement» permettant ensuite un retour vers l’autre. «Ouïr c’est l’entente … L’entendre c’est le oui…» François Richard

Trames

Dans la cour de l’Hôtel, les oiseaux, comme à chaque printemps, s’activent pour bâtir leur habitat-nid, liant, nouant, colmatant, guidés par l’instinct.

Cet habitat-son, installé pour l’été, contribue lui aussi à préserver… l’humain, faisant appel aux liens, aux trames, nouant et constituant ainsi le centre d’un maillage social allant des travailleurs en situation de handicap aux différents interlocuteurs qui nous ont sensibilisés aux dernières recherches quant aux matériaux non polluants utilisés pour l’isolation, de Assia Hadj Moussa – réfugiée kabyle – et son atelier Juba couture à notre correspondant Ayad Sanouj qui nous a permis d’utiliser du coton bio du Burkina Faso transitant par le Maroc (Fez)…

www.volume-sonore.org

Vernissage

Mardi 30 juin à 18h30 à l’Hôtel Goüin à Tours.
Soirée d’ouverture de ce dispositif architectural, sonore, poétique, conçu par Alma Fury (aka Vonnick Mocholi & Claude Besnard )
Diffusion sonore extérieure, et capsule d’écoute en isolation dans la cour de l’Hôtel (architectonique poétique créant un auditorium transitoire).  
Infos pratiques
Du mercredi au dimanche.

Evénements
Les 25, 26, 27 septembre 2009 à l’Hôtel Goüin. Réservation conseillée (Jauge limitée)
Des soirées temps fort (conférences, concerts, performances) clôtureront cette installation. En présence d’Eliane Radigue, Emmanuel Holtherbach, Stéphane Roux, Ralph Steinbrûchel, Christian Zanési, Brandon LaBelle, Frédéric Nogray.

Direction artistique: Alma Fury & Mobile Ω

Vendredi 25 septembre: Soirée Eliane Radigue
Eliane Radigue compose de la musique électronique depuis les années soixante. Elle est l’unique compositrice française de sa génération qui puisse être considérée comme une des pionnières majeures de ce genre musical, ainsi que de la musique de sons continus. Sa musique est un lent flux de sonorités denses subissant d’imperceptibles mutations. Une architecture intemporelle faite de vibrations graves, qui s’adresse moins à l’intellect ou aux tympans, qu’au corps tout entier.

— 20h: L’ Espace sonore. Conférence Stéphane Roux (architecte – fondateur du label Shiin)
— 20h30: Entretiens Stéphane Roux et Emmanuel Holtherbach autour de l’œuvre d’Eliane Radigue
— 21h30: Voyage sonore. Diffusion de Jetsun Mila par Manu Holterbach (86‘)
Jetsun Mila (1986). Arp 2500 Synthesizer. Œuvre inspirée de la vie de Milarepa.
 
Samedi 26 septembre
— 19h30 : Conférence Performance de Brandon LaBelle (fondateur de Errant Bodies). Autour de la représentation visuelle du son.
Brandon LaBelle propose une performance avec des personnes malentendantes et sourdes.
— 21h: Conférence de Christian Zanési
Du sonore au musical: l’architecture des œuvres – de la question du matériau et de sa forme.
— 21h30: Concert de Christian Zanési (directeur-adjoint du Grm de l’Ina) rencontre poétique avec des sons remarquables.
Les œuvres: Tours et Détours en 78 tours (2007). Sémaphores (2008).
— 22h30: Concert Steinbrüchel
Ralph Steinbrüchel travaille sur la texture et l’atmosphère du son. Il est associé à la branche la plus exigeante des «nouvelles musiques».

Dimanche 27 septembre
— 11h45 (précises) Performance de Frédéric Nogray. « Nelki » Bols chantants en silice.

Tarifs

Vendredi 25 septembre: 5 euros
Samedi 26 septembre: 5 euros
Dimanche 27 septembre: entrée libre
Pass 2 jours: 10 euros (coussin pour écoute offert)

critique

Volume Sonore

AUTRES EVENEMENTS ART