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Vollmond, Masurca Fogo

Communiqué de presse
Pina Bausch
Vollmond

Horaire : 17h00. 20h30.

Vollmond, 2006
— Miise en scène et chorégraphie : Pina Bausch
— Décor : Peter Pabst
— Costumes : Marion Cito
— Collaboration musicale : Matthias Burkert, Andreas Eisenschneider
— Collaboration : Robert Sturm, Daphnis Kokkinos, Marion Cito
— Avec : Pablo Aran Gimeno, Rainer Behr, Silvia Farias Heredia, Ditta Miranda Jasjfi, Dominique Mercy, Nazareth Panadero, Helena Pikon, Jorge Puera Armenta, Azusa Seyama, Julie Anne Stanzak, Michael Strecker, Fernando Suels Mendoza, Cat Power, Carl Craig, Jun Miyake, Leftfield, Magyar Posse, Nenad Jelic, René Aubry, Tom Waits
— Musique : Amon Tobin, Alexander Balanescu, avec le Balanescu Quartett

Masurca Fogo, 1998
— Mise en scène et chorégraphie : Pina Bausch
— Décor : Peter Pabst
— Costumes : Marion Cito
— Collaboration musicale : Matthias Burkert, Andreas Eisenschneider
— Collaboration : Marion Cito, Irene Martinez-Rios
— Avec : Regina Advento, Pablo Aran Gimeno, Rainer Behr, Andrey Berezon, Damiano Ottavio Bigi, Ruth Amarante, Silvia Farias Heredia, Ditta Miranda Jasjfi
Daphnis Kokkinos, Eddie Martinez, Dominique Mercy, Cristiana Morganti, Nazareth Panadero, Jorge Puera Armenta, Azusa Seyama, Julie Shanahan, Michael Strecker, Fernando Suels Mendoza, Kenji Takagi, Aida Vainieri, Anna Wehsarg

Pina Bausch : l’offrande sans cesse recommencée. Comme un rituel païen, d’une folle générosité, dont la sarabande ensemence au plus profond de notre regard les graines d’une humanité à la fois fragile et cosmique. Offrande au public. Offrande aux danseurs qui, des plus anciens aux nouveaux venus, écrivent de leur chair la légende du Tanztheater Wuppertal. Offrande, enfin, aux multiples horizons, sols et paysages dont nos errances, réelles ou imaginaires, sont faites.

Les scénographies de Peter Pabst, véritable plasticien des espaces, semblent parfois avoir été prélevées à même la nature. Un énorme rocher qui aurait chu en plein lit d’une rivière dans Vollmond, une coulée de lave noire sur un bord maritime dans Masurca Fogo… Dans ces deux pièces, la pierre et l’eau sont les éléments entre lesquels la danse enflamme son énergie nomade.

«Là où j’allume un feu est ma demeure », dit un proverbe kazakh que ne renierait pas Pina Bausch. Trente ans après son premier passage au Théâtre de la Ville, l’âtre est toujours vif.