PHOTO | COLLECTION

Voici Paris, Modernités photographiques, 1920-1950. Collection Christian Bouqueret

17 Oct - 14 Jan 2013
Vernissage le 17 Oct 2012

A travers la sélection de trois cents images, où figurent quelques unes des icônes de l'histoire de la photographie de la première moitié du XXe siècle, cette exposition présente l’acquisition de la collection photographique de Christian Bouqueret, constituant un grand ensemble sur la photo de l’entre-deux-guerres.

Man Ray, Germaine Krull, Marianne Breslauer, André Kertész, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Claude Cahun, Dora Maar, Roger Parry
Voici Paris, Modernités photographiques, 1920-1950. La collection Christian Bouqueret

Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’une des acquisitions majeures de ces dernières années, la collection photographique de Christian Bouqueret, entrée dans les collections du Centre Pompidou en 2011. À partir d’une sélection de quelque 300 images de cet ensemble exceptionnel, «Voici Paris, Modernités photographiques» dresse un portrait de la création photographique en France pendant l’entre-deux guerres, dans toute sa richesse.

Paris, ville d’accueil de nombreux artistes et photographes étrangers, aimante alors toutes les forces vives de la scène internationale et devient le carrefour de la vie artistique de 1920 à 1950.

À travers les oeuvres de Man Ray, Kertész, Dora Maar, Krull, Brassaï mais aussi Moral, Steiner et Zuber, Voici Paris raconte cette histoire qui commence avec les expérimentations photographiques de Man Ray et l’émergence du surréalisme, se poursuit avec les questionnements politiques et sociaux et s’ouvre sur l’avènement de la presse illustrée. L’exposition présente ainsi aux visiteurs les courants qui constituent les tendances visuelles des années 1920-1950 en mettant en lumière l’étendue et la diversité des domaines abordés par les photographes provenant d’horizons variés: avant-gardistes, reporters, illustrateurs, photographes commerciaux.

C’est donc un panorama de la création photographique parisienne entre 1920 et 1950 que le Centre Pompidou invite à découvrir. Le panorama s’ouvre avec les surréalistes et «L’œil nouveau» qu’ils portent sur la modernité. C’est le temps de l’affirmation de la photographie comme art spécifique.

Consacrée aux années 1930, la seconde section illustre l’impact de la crise de 1929 sur les sujets photographiques désormais tournés vers la vie sociale. Dans une troisième partie, c’est la presse, premier lieu d’expression et de diffusion pour les photographes, qui devient «L’imagier moderne».

Source de revenus, les journaux mais aussi les livres et la publicité permettent aux photographes de mener parallèlement des expérimentations toujours plus élaborées sur l’image. Se révèle ainsi «L’intérieur de la vue», titre du quatrième volet.

L’exposition s’achève sur un «Retour à l’ordre», de nombreux photographes prenant le contre-pied de la Nouvelle Vision des surréalistes en remettant le classicisme au goût du jour.

Un catalogue publié par les Éditions du Centre Pompidou replace la collection dans un contexte historique et présente l’originalité de la démarche d’un collectionneur singulier, Christian Bouqueret, historien, galeriste et pionnier dans l’art de la collection de photographies.

Vernissage
Mercredi 17 octobre 2012

critique

Voici Paris. Modernités photographiques, 1920-1950

AUTRES EVENEMENTS PHOTO