Le 19 janvier au Grand Palais à Paris, le Président de la République Nicolas Sarkozy a présenté ses vœux au monde de la connaissance et de la culture: «Il faut que nous ayons bien conscience que votre monde représente, au même titre que l’aérospatiale, que l’aéronautique, que les salles blanches, que la technologie la plus avancée, l’avenir de notre pays».
Un budget préservé. Nicolas Sarkozy a révélé que le budget du ministère de la Culture et de la Communication serait, comme en 2010, l’un des seuls à ne pas être gelé au nom de la politique de réduction des déficits publics: «La réponse de la France à la crise, c’est de continuer à investir dans la culture, dans la recherche, dans l’éducation, dans les universités».
Protéger les droits d’auteur sur internet. «C’est un sujet qui est beaucoup plus important que le seul sujet économique, parce que le jour où on ne rémunère plus la création, on tue la création».
L’hôtel de la Marine. Nicolas Sarkozy a rappelé qu’il n’était pas question que l’Etat vende l’Hôtel de la Marine à Paris, comme on a pu l’entendre ici ou là . Il a tenté de calmer la polémique en indiquant qu’une commission allait statuer sur l’utilisation des lieux dès la semaine prochaine.
La Maison de l’Histoire de France. Le président s’est réjoui de la récente multiplication des débats sur le sujet: «Faut-il qu’on aime l’histoire dans notre pays pour avoir assisté à ce foisonnement de tribunes passionnées et souvent passionnantes!»
Lire sur paris-art.com:
— Les vœux en forme de chimères de Philippe Cyroulnik, directeur du 19
— La polémique suscitée par le projet de la Maison de l’Histoire de France