PHOTO

Vocabulaire d esthétique

L’intérêt de ce vocabulaire, outre sa singularité dans ce domaine, est de permettre la confrontation de la pluralité du sens d’un mot d’une discipline à l’autre, évitant ainsi contre-sens et malentendus.

Information

Présentation
Etienne Souriau
Vocabulaire d’esthétique

Qu’est-ce qu’une anamorphose, une barcarolle, une hypotypose, un pamphlet, un ysopet? Comment définir le burlesque, le dodécaphonisme, le fétichisme, le nô, le rococo, le vibrato, le western? Tous ces mots et concepts de différentes disciplines artistiques, certains parfois oubliés, retrouvent une signification précise.

L’intérêt de ce vocabulaire, outre sa singularité dans ce domaine, est de permettre la confrontation de la pluralité du sens d’un mot d’une discipline à l’autre, évitant ainsi contre-sens et malentendus. «L’esthétique fait la jonction entre des domaines divers.»

Issu des travaux de la Société française d’esthétique présidée par Étienne Souriau, le Vocabulaire d’esthétique fut publié pour la première fois en 1990. Il est la référence unique et indispensable pour les nombreux publics de l’histoire de l’art et des beaux-arts, des lettres et de la philosophie, de la musicologie, du cinéma et des arts de la scène.

Étienne Souriau (1892-1979) était membre de l’Institut et professeur d’esthétique à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est l’auteur d’une œuvre considérable, récemment remise en lumière aux PUF (Les différents modes d’existence, 2009, coll. «Métaphysiques»). Anne Souriau, qui a repris la direction de la publication de ce vocabulaire, est professeur de philosophie.

Nouvelle préface de Fabienne Brugère (Université de Bordeaux III) et Anne Sauvagnargues (École normale supérieure de Lyon), qui dirigent aux PUF la collection «Lignes d’art».