Vito Acconci, Carl Andre, Arman, Art & Language, Robert Barry, Ben, James Lee Byars, César, Walter De Maria, Marcel Duchamp, Dan Flavin, Dan Graham, Raymond Hains, Gottfried Honegger, Donald Judd, On Kawara, Ellsworth Kelly, Yves Klein, Jannis Kounellis, Joseph Kosuth, Sol LeWitt, Richard Long, Mario Merz, François Morellet, Robert Morris, Olivier Mosset, Robert Motherwell, Kenneth Noland, Roman Opalka, Dennis Oppenheim, Man Ray, Mimmo Rotella, Richard Serra, Tony Smith, Robert Smithson, Frank Stella, Lawrence Weiner
Vivre l’art – Collection Venet
L’histoire de l’Espace de l’Art Concret est intimement liée à l’histoire d’une collection privée, celle de l’artiste Gottfried Honegger et de sa compagne Sybil Albers. Cette collection, dépôt permanent du Fonds national d’art contemporain depuis 2000, est l’aboutissement de choix, de discussions et d’affinités autour de l’art concret ; c’est également le reflet de rencontres propres à une personnalité, celle de l’artiste collectionneur et de son entourage.
Bernard Venet est un des artistes français les plus internationalement reconnus et dont le travail s’inscrit dans l’histoire de l’art conceptuel. Son parcours unique entre l’Europe et les Etats-Unis l’a amené à nouer des relations profondes d’amitié avec les plus grands artistes de la seconde moitié du XXe siècle.
Ses amis niçois du Nouveau Réalisme, en particulier Arman et César, accompagnent ses débuts d’artiste. A partir du milieu des années 1960, son installation à New York marque sa rencontre avec les artistes minimalistes et conceptuels avec lesquels il restera lié comme Dan Flavin, Sol Lewitt ou Lawrence Weiner mais aussi Frank Stella et Donald Judd parmi bien d’autres.
C’est naturellement qu’avec son épouse Diane Venet ainsi que ses deux fils, il collectionne tous ces créateurs qui forment son autre famille, celle de l’art. Leurs choix sont non seulement ceux de l’amitié mais aussi de la rigueur historique, de l’exceptionnel tant certaines oeuvres apparaissent aujourd’hui importantes dans le parcours de ces artistes.
Mais cette collection n’est pas muséifiée, au contraire, c’est une collection vécue, qui est le cadre de la vie familiale, une collection partagée aussi généreusement qu’elle s’est constituée au fil du temps.