PHOTO

Vivre l intime (dans l art contemporain)

Lieu du repli ou de la résistance la plus irréductible, l’intime, aujourd’hui, s’expose, s’affiche, se fait sujet de débat. Le fantasme de tout montrer, de tout voir a toujours cherché une légitimité dans une esthétique de l’intime.

Information

Présentation
Diane Watteau, Yann Beauvais, Alain Chareyre-Méjan, Gilles Froger, Antoine de Galbert, Paul-Armand Gette, Jean-Marc Huitorel, Judith Ickowicz, Bernard Lafargue,…
Vivre l’intime (dans l’art contemporain)

Dans le contexte artistique contemporain, la notion de l’intime est particulièrement travaillée et critiquée. Artistes, historiens de l’art, critiques, commissaires d’exposition psychanalyses, juristes, se sont rencontrés autour de cette dimension très actuelle de l’art.

Cette rencontre, à la fois éthique, esthétique et politique, qui a eu lieu sous le signe du «désir d’intime», prouve que la question fait toujours jaillir de nouvelles surprises créatrices et joyeuses, mais aussi, parfois, inquiétantes.

Loin d’apporter une réponse unique et définitive, la diversité des textes et ds oeuvres présentés ici montre cependant la force toujours pertubatrice de l’intime. Elle souligne également le caractère pleinement politique de la représentation de l’intime dans l’art, à une époque où l’on s’efforce de contrôler, de surveiller ce qui est indicible, invisible et enfoui au plus profond de chacun.