ART | EXPO

Vivre avec ça ?!

06 Sep - 11 Oct 2014
Vernissage le 06 Sep 2014

L'exposition regroupe des vidéos que l'artiste réalise depuis 2011. Elle y danse nue, le corps recouvert de maquillage sombre, dans les lieux où elle est invitée à exposer. A cela s'ajoutent de grands lits à peine défaits, troués de haut-parleurs qui diffusent une musique électronique répétitive et une voix lisant des textes.

Lili Reynaud-Dewar
Vivre avec ça ?!

Malgré son adresse directe au spectateur, «Vivre avec ça ?!» revêt des significations multiples et ambiguës. S’agit-il d’une question posée à ceux et celles qui collectionnent et vivent avec des Å“uvres d’art? D’une question que l’artiste s’adresse à elle-même? «Ça» désignerait des regrets, une culpabilité, un secret, des souvenirs? Ou tout simplement le corps de l’artiste, largement mis en avant, voire exhibé, dans l’exposition?

Pour la première fois, l’exposition regroupera une large partie des vidéos que l’artiste réalise depuis 2011 et qu’elle désigne comme un journal, documentant sa circulation d’artiste. Elle danse nue, le corps recouvert de maquillage sombre, dans les lieux où elle est invitée à exposer, contaminant ainsi ses propres expositions — mais aussi parfois, celles d’autres artistes — et révélant à l’occasion l’envers du décor des institutions vides de tout objet d’art, des expositions sans public ou pas encore achevées.

A cela s’ajoutent de grands lits à peine défaits, troués de haut-parleurs qui diffusent une musique électronique répétitive et une voix lisant des textes de Dustan, Duras ou encore de la poétesse américaine Eileen Myles, auteurs fétiches de l’artiste, qui font de leur propre biographie le matériau même de leur écriture et de leur style dépouillé et direct.

Cette mise à nu et cette exhibition, dont Lili Reynaud-Dewar, jusqu’à son traitement de l’espace d’exposition comme espace domestique, semble éprise à divers égards, se confronte à de larges panneaux de verre sous lesquels sont pressés des costumes et pyjamas d’hommes, figés dans des postures improbables et parodiques, pas si éloignées des gesticulations de l’artiste dans ses vidéos.

L’exposition sera l’occasion de présenter un disque vinyle édité spécialement, qui regroupe plusieurs morceaux produits pour l’artiste par le musicien Macon.

Vernissage
Samedi 6 septembre 2014

critique

Vivre avec ça?!

AUTRES EVENEMENTS ART