Communiqué de presse
Irène Gourjon-Brun
Vivre
Acrylique, alliance ponctuelle de divers matériaux, sable ou papier, travail à la spatule, variété des supports – toile, bois, acier, plastique – multiplicité de lignes courbes, entrecroisées, continues ou discontinues, traduisent l’énergie, le mouvement, la vitalité.
Les tableaux exposés dans les salles Jeanne d’Arc et Charles VII (rez-de-chaussée) : Vivre, Apocalypse, Pesée des âmes, Eternité, Danse avec la vie abordent selon l’artiste « l’après-vie ».
La confrontation avec des chefs d’oeuvre – peinture, sculpture, architecture – abordant les mêmes thèmes, permet de mieux comprendre comment le couple vie-mort a été traité au cours de l’histoire de l’art.
Dans les salles côté jardin, les toiles exposées traitent des attitudes face à la vie Combat, Souvenir, Défi, Croquer la vie et des étapes marquantes de l’existence : Enfance, Couple, Maternité, Passage.
Qu’est ce que Vivre évoque pour vous ? Laissez aller votre pinceau et votre âme d’artiste pour créer sur le dernier tableau de l’exposition – une toile vierge – votre vision de la vie.