Vittorio Serio, ébéniste créateur et premier vice-président d’Ateliers d’Art de France, annonce sa candidature à la présidence du syndicat professionnel lors des élections de septembre 2016. Il s’engage à défendre l’ensemble des professionnels du secteur des métiers d’art afin que chaque atelier puisse vivre dignement de son métier.
Vittorio Serio propose quatre actions prioritaires:
Conforter le statut des professionnels
Le syndicat se doit de veiller à la bonne mise en œuvre de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, qui reconnaît la pluralité des statuts des professionnels des métiers d’art. Et ce, afin d’obtenir les conditions les plus favorables pour que:
– l’ensemble des acteurs des métiers d’art puisse bénéficier du même taux de TVA et des mêmes charges sociales;
– les artistes auteurs soient également habilités, à l’instar des artisans et des manufactures, à former en apprentissage des jeunes qui reprendront leurs métiers.
Renforcer les partenariats locaux
La présence d’Ateliers d’Art de France dans les associations et réseaux locaux et dans les institutions territoriales doit être accentuée par des moyens logistiques, financiers et de communication.
Jouer collectif pour obtenir les meilleurs résultats
Ce travail se fera en renforçant les relations institutionnelles, en respectant tous les partenaires, en augmentant les collaborations et en s’associant aux différentes actions dans un seul but: l’aboutissement des réformes pour l’avenir des ateliers.
Changer complètement la gouvernance d’Ateliers d’Art de France
Il s’agit de donner des pouvoirs étendus aux membres du conseil d’administration pour que chacun, à travers sa compétence et son savoir-faire, puisse faire avancer les missions qui lui seront données. C’est par ce travail collectif que les professionnels du secteur pourront construire ensemble leur avenir.