ART | EXPO

Vitrines du musée d’art contemporain

25 Jan - 30 Mar 2014
Vernissage le 25 Jan 2014

Floriane Spinetta investit les vitrines du Musée d’art moderne et contemporain de Nice et propose aux passants une expérience artistique singulière. Les vitrines servent de décor à des photographies minutieusement choisies, immergées dans une lumière rouge qui rappelle l’ambiance du Red Light District d’Amsterdam.

Floriane Spinetta
Vitrines du musée d’art contemporain

A travers ce projet d’exposition, Floriane Spinetta nous propose une expérience particulière. Il s’agit là d’inventer une atmosphère subjective et propice à enchanter le regard de chacun à partir d’espaces définis, cadrés, clos que constituent les vitrines du musée.

Afin d’agencer cet ensemble de manière cohérente, Florence Spinetta a procédé à un accrochage de ses photographies strictement linéaire et immergé dans une lumière rouge rappelant la chambre noire dans laquelle la photographie se révèle peu à peu. L’atmosphère ainsi créée, nous amène également à penser aux fameux Red Light District d’Amsterdam, où les produits de consommation ne sont pas manufacturés, mais humains. L’artiste joue sur cette ambivalence à travers le choix de ses photographies.

Ce sont des scènes photographiées de la vie quotidienne. L’artiste se focalise sur des éléments ou des architectures souvent laissés pour compte mais à fort potentiel poétique. Ces scènes, comme lorsque les femmes du Red Light District quittent leur vitrine, laissent les regardeurs face à leur imaginaire exacerbé. Le musée offre aux passants la possibilité de vivre une expérience particulière à travers une forme d’exposition peu commune. Les vitrines sont des écrans, des espaces clos mais surtout des décors et des projections d’imaginaire. Les œuvres s’imposent aux regards quotidiens dans une dynamique de circulation urbaine et à travers un espace impénétrable.

«Les vitrines ont toujours exercé sur moi un pouvoir de fascination. D’abord parce qu’elles sont des écrans, des espaces clos, mais surtout des décors et donc des projections d’imaginaires. Elles sont en tout point le reflet de ma pratique de la photographie. Comment, par un espace défini, cadré, peut-on, à partir d’éléments réels, inventer une atmosphère subjective, propice à enchanter le regard de chacun?

Alors pour répondre à ce projet d’exposition, je me suis posé avant tout des questions sur cet élément. Quels sont les types de vitrines que j’ai l’habitude d’observer, qu’est-ce qui me fascine le plus? Qu’elles soient vides ou en cours d’aménagement? Cela me renvoie à l’aspect pratique: comment puis-je à mon tour, agencer dans un ensemble cohérent et restreint, les résultats de deux pratiques que je mène conjointement, la photographie et la sculpture, qui malgré leur processus identique, sont plastiquement très différentes?»
Floriane Spinetta

Vernissage
Samedi 25 janvier 2014

AUTRES EVENEMENTS ART