Le Vitra Design Museum a ouvert ses portes le 3 novembre 1989 dans le remarquable bâtiment conçu par l’architecte californien Frank Gehry, qui était alors son premier projet réalisé en dehors des États-Unis. À l’origine, l’édifice avait été prévu pour accueillir des expositions issues de la collection de créations de mobilier industriel réunie par Rolf Fehlbaum, le président de Vitra. Sous l’égide d’Alexander von Vegesack, aujourd’hui toujours directeur, le musée a toutefois rapidement diversifié ses activités. Si la première exposition n’était encore qu’une simple comparaison du design mobilier européen et américain, elle était bientôt suivie d’une des premières présentations du travail du designer Ron Arad. Depuis, le musée développe un programme unique sur la scène du design international. Ont ainsi notamment déjà été organisées des expositions individuelles sur Isamu Noguchi, Frank Lloyd Wright ou Joe Colombo ainsi que des expositions thématiques complexes sur le mobilier mobile, les meubles pour enfants ou le design appliqué à l’aéronautique. Parmi les projets réalisés jusqu’ici, citons aussi des découvertes et des surprises, à l’instar de la première exposition organisée en Allemagne sur Issey Miyake ou des incursions ethnologiques sur les sièges africains et les cultures de l’habitat du monde arabe. Parmi les plus grands succès de la maison, citons la rétrospective sur Le Corbusier organisée en 2007-2008. Avant de clôturer une tournée de plusieurs années, cette exposition est présentée jusqu’au 5 octobre 2009 à Berlin, où elle est hébergée par le Martin-Gropius-Bau.
Mais la spécificité du Vitra Design Museum ne s’arrête pas à son programme d’expositions international, elle réside également dans la grande diversité des autres activités proposées. Nombre d’expositions présentées par le Vitra Design Museum sont organisées à partir de sa propre collection de mobilier de design industriel, l’une des plus importantes dans son genre. Elle comprend notamment les successions de designers tels que Verner Panton, Charles Eames ou George Nelson, que le musée a également rendus accessibles au public depuis 1989 sous la forme d’expositions itinérantes et de catalogues d’oeuvres. Parallèlement aux expositions, le musée offre un vaste programme pédagogique qui privilégie le travail pratique sous forme d’ateliers ainsi que des discussions, des visites et des colloques.
C’est la concentration de toutes ces activités dans les domaines les plus divers qui fait du Vitra Design Museum un modèle d’organisme privé fournissant un travail culturel indépendant. Un tel programme ne peut se poursuivre aujourd’hui qu’avec un regard critique sans cesse renouvelé sur les tendances toujours plus éphémères du design contemporain afin d’en tirer une conception valable de la notion de design. L’évolution des deux dernières décennies montre à quel point la donne a changé ici aussi. En 1989, il fallait encore fournir un travail d’information de base sur le design dans de larges couches de la population. Cette discipline est aujourd’hui plus largement connue, la conception du programme privilégie donc désormais d’autres aspects, tels que par exemple le rapprochement progressif qui s’opère entre l’art et le design, les perspectives offertes par les nouvelles technologies ou les défis posés par la durabilité. Toutes ces facettes du design actuel contribuent à assurer la continuité de la qualité du programme du Vitra Design Museum, comme l’atteste le calendrier 2009-2010.
L’exposition « Anticorps. Travaux de Fernando et Humberto Campana 1989-2009 » est représentative de ce rapprochement du design et de l’art observé au cours des dernières années. Pour le mois de mars 2010, le musée prépare une exposition qui s’articulera autour du concept minimaliste et la réduction du « Less is More ». Elle se penchera sur la relation entre conjoncture économique et réduction formelle non seulement au regard de l’histoire du design mais également avec en filigrane, la crise économique actuelle et l’avenir du design.
Exposition actuelle
« Anticorps. Travaux de Fernando et Humberto Campana de 1989 – 2009 (mai 2009-février 2010)
Programme de la journée Portes Ouvertes, le 8 novembre 2009
Entrée libre
— 10h-18h : atelier pour enfants : Bricolage « Eléphants Eames » et bijoux en matières recyclés
— 11h00 : visite guidée de l’exposition pour enfants
— 11h00, 13h00, 15h00 : visite guidée de l’exposition
— 11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00 : visite guidée du Vitra Campus
— 11h00, 12h00, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00 : visite guidée de la collection