— Auteurs : Corinne Diserens, Sylvie Mokhtari, Jean-Charles Massera, Lilian Pfaff, Yvonne Rainer, Christophe Wavelet, Liza Bear, Thurston Moore
— Éditeurs : Musée des beaux-arts, Nantes / Museu d’art contemporani, Barcelone (Macba)
— Année : 2004
— Format : 18 x 21,50 cm (avec un dvd)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 510
— Langue : français (le dvd est en français et en espagnol)
— ISBN : 2-906211-40-0
— Prix : 38 €
Présentation
Dès 1959, Vito Hannibal Acconci, écrivain et poète, publie dans de nombreux magazines tels que Art and Litterature, The Purple, Lines ou encore l’Anthologie des poètes américains. Diplômé du légendaire State University of Iowa Writer’s Workshop, Vito Hannibal Acconci crée en 1967 avec Bernadette Mayer la revue 0 to 9. Proche de la poésie concrète, sensible aux recherches esthétiques du minimalisme, il s’intéresse à la matérialité des signes, aux structures abstraites et conçoit la page comme une étendue à parcourir, un espace sur lequel agir. À cette même période, il réalise de nombreuses lecture-performances dans lesquelles il associe jeux de langage et déplacements.
A partir de 1969, avec Following Piece, Vito Acconci quitte l’espace de la page pour celui de la rue. Il réalise alors toute une série d’activités pour la caméra et de performances, enregistrées sous formes de photographies, films ou pièces sonores. L’écriture l’accompagne toujours que ce soit sous forme de poésies, scenarii, ou encore de textes descriptifs. Les enregistrements sonores (la voix d’Acconci ou celles d’autres « acteurs ») intègrent ses installations dans l’espace de la galerie. Celle-ci devient alors le lieu où il interpelle le visiteur par une expérience sensorielle forte. Le corps de l’artiste, mis en scène est utilisé comme terrain d’expérimentation, dont il explore les limites physiques et psychologiques. Vito Acconci redéfinit les relations entre l’objet et l’événement, le travail artistique et son inscription dans un contexte spatial et social, entre l’artiste et son public. S’interrogeant sur les conventions de notre environnement urbain et les relations qu’entretiennent espace public et espace privé, il écrit de nombreux textes qui combinent fiction et description de projets. Dans une attitude critique à l’égard des dogmes de l’architecte, il produit dans un premier temps des structures extensives et mobiles destinées à divers usages, le plus souvent communautaires. Dans un second temps, ses travaux vont s’orienter vers la commande publique.
En 1988, Vito Acconci fonde Acconci Studio, véritable cellule de travail réunissant des architectes et des artistes. Il oriente sa réflexion sur l’aménagement de l’espace urbain , et l’architecture domestique. Leurs recherches se développent à une échelle architecturale en relation avec l’environnement. En intervenant dans l’espace public (parc, aires de jeux…) Acconci Studio affirme son engagement à transformer ces espaces en lieux d’échanges et d’interrogation. Les projets et réalisations du Studio bousculent radicalement notre perception de l’espace public et de son usage.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du musée des beaux-arts de Nantes)
L’artiste
Vito Hannibal Acconci, poète, performer et artiste, est né en 1940 à New York. Il a fondé en 1988, l’Acconci Studio, où se réunissent architectes et artistes. Il vit et travaille à Brooklyn.