Communiqué de presse
Virginie Yassef, Gaëlle Hippolyte, Aurélie Godard
Vite, une échelle !
Cette première exposition aborde l’espace par trois œuvres distinctes alors que le deuxième projet verra la réalisation d’une pièce unique signée à trois. Vite, une échelle ! met l’accent sur leur intérêt commun à développer de la narration et un projet général de sculpture dans lequel se jouent des expériences.
Que ce soit par l’usage de maquettes ou l’index à des objets connus, Gaëlle, Virginie et Aurélie mettent en œuvres des dispositifs qui reposent sur notre aptitude à nous projeter dans la fiction. La dimension du décor introduit le potentiel de fiction des oeuvres présentées tout en répondant à la grammaire d’exposition complexe de la salle de Point Ephémère. Les échelles des objets référents des trois œuvres sont différentes et orientent la narration comme une flânerie reconstruisant aléatoirement la lecture des oeuvres. L’emprunt d’éléments mythologiques (l’eau, la terre, le feu) ouvre une brèche dans le potentiel de fiction des œuvres et en renforce l’attrait ludique.
Vite, une échelle! est une invention burlesque, chaque oeuvre dessinant un horizon d’attente à renfort de références littéraires ou cinématographiques populaires modernes, permettant aux auteurs glissements sémantiques et collision des formes.
Rencontre avec Virginie Yassef, Aurélie Godard et Gaëlle Hippolyte samedi 15 septembre à 17h.
Les Artistes
Aurélie Godard, Virginie Yassef et Gaëlle Hippolyte vivent et travaillent à Paris. Virginie Yassef est représentée par la Galerie Vallois, Paris. Elle a effectué une résidence à Point Ephémère au premier semestre 2006. Gaëlle Hippolyte est en résidence à Point Ephémère et est représentée par Point Ephémère.