Communiqué de presse
Eric Aupol
Vitae nova-Les Espaces
La série Les Espaces (2009-2011) marque une nouvelle étape dans la poursuite de «Vitae nova», projet que Eric Aupol a entamé il y a trois ans, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs et avec le soutien de la DRAC Ile de France (Aide Individuelle à la Création).
Réalisée dans différents pays européens (Espagne, France, Autriche, etc.), cette série se concentre sur des lieux de transit, lieux de vie ou de travail de migrants vivant en Europe, que l’artiste a également photographiés à contre-jour. Espaces qui semblent à l’abord vides de sens, vides de vie, cadrés au seuil de la description, mais où, petit à petit, notre regard décèle une certaine nostalgie, une douceur peut-être due à une absence physique de l’homme.
Cette forme d’intimité avec l’espace intérieur photographié, à la fois familier et anonyme, se conjugue au retrait silencieux dont le photographe est coutumier, évacuant tout pathos expressif et toute narration.
De ce traitement plus abstrait que les séries précédentes (Clairvaux, Soissons…), quasi pictural, il résulte que rien n’est jamais nommé de façon univoque. Et, comme une signature dans l’œuvre d’Eric Aupol, la lumière y joue un grand rôle, imprégnant ces lieux, qualifiés d’ordinaires, d’une chaleur picturale et obsédante.
Vernissage
Samedi 7 mai.
critique
Vitae Nova. Les Espaces