Communiqué de presse
Zevs
Visual Rapes
Cet acteur-performeur au visage masqué derrière un foulard léopard s’est affirmé comme une sorte de héros fondant ses signes au milieu des signaux et mobiliers urbains. Développant un travail et une réflexion sur la notion d’image et d’icône, il joue avec la multiplicité des codes visuels qui ont envahi l’espace public : codes de circulation, publicités…Il affirme son oeuvre par un effacement, une fusion altérant les messages initiaux, comme une sorte d’image subliminale qui se grave dans notre mémoire. Il apparaît ainsi à la fois comme l’héritier d’une culture pop et des situationnistes
Dans un monde qui déborde littéralement d’images, le sens de celles-ci se perd avec l’esprit submergé devenu incapable de le discerner. Une image, c’est une idée, juste l’idée qu’on s’en fait, et c’est ce qui, paradoxalement, devient presque impossible à réaliser, dans la multitude, la multiplication d’images auxquelles nous sommes quotidiennement soumis.
ZEVS est un insoumis, ces « Visual Rapes» dénoncent avec élégance, science et violence l’absence de sens, d’essence, de ces Images-Toutes-Puissantes. Derrière chaque image se cache une idée, aussi simple, subversive, ou dictatoriale soit-elle. Il nous appartient de préserver ce dernier espace de liberté, il est de notre devoir d’hommes libres de rechercher derrière ces images-Toutes-Puissantes un sens a celles-ci, si elles en ont un, ou de le créer, si elles n’en ont pas.
La violence non-violente de ZEVS est un des moyens d’y parvenir.