Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Visitez le Jura

19 Juin - 20 Sep 2009
Vernissage le 19 Juin 2009

La problématique de Loïc Raguénès a trait avec le questionnement de l’image. Il présente une sélection d’oeuvres récentes, confrontée avec des peintures murales réalisées spécifiquement pour cette exposition.

Communiqué de presse
Loïc Raguénès
Visitez le Jura

Depuis 2002, la pratique picturale de Loïc Raguénès consiste à reprendre des clichés photographiques et à en poursuivre à sa manière leur élaboration.

D’une part, il retravaille les images sélectionnées via Photoshop afin d’en mettre en valeur la trame photographique, au point de réduire ces photographies à l’infinité de pixels qui les compose.
Il accentue par la suite la dimension fantôme de ces prises de vue, en en coloriant ou peignant avec minutie ces images, à chaque fois de manière monochrome, dans une gamme de coloris tendres.

Ces photographies venant d’un large spectre, horizons de pratiques sociales comme artistiques mais médiatisées, voient leur processus de déréalisation à l’oeuvre souligné sans que jamais l’artiste ne le transforme en procès de la représentation.
On peut aussi dire que Loïc Ragnénès se fait iconographe d’un projet basé sur une relecture intime du modernisme dans ses dimensions et fictions picturales, architecturales, filmiques, télévisuelles, iconiques, non sans une pointe de nostalgie.

Entre artisanat d’art, technique et réflexion, ses images troublent les effets de signification qu’induisent cet ensemble de clichés, de l’indétermination de leur provenance jusqu’à celle de leur finalité peut-être, tout en jouant d’un travail sur le support, le médium ou bien l’échelle.

Au musée des beaux-arts de Dole, Loïc Raguénès a choisi, de plus, de faire dialoguer, pour la première fois, ses oeuvres avec deux monochromes, l’un blanc, l’autre rose, ainsi qu’avec plusieurs peintures murales.

AUTRES EVENEMENTS Non classé